Partenariat financier entre le Département et Douaisis Agglo concernant les travaux de réaménagement de l’échangeur RD 650-RD 621 à Lambres-lez-Douai / Rapport n° DV/2022/496
Contre – Explication de vote de Maël Guiziou
Monsieur le Président,
Nous regrettons que cette délibération ne passe pas en conseil départemental au regard du montant de 6,65 millions d’euros qui engage le Département du Nord. Le montant est similaire au montant de la délibération 5.2 sur le réseau cyclable.
Nous avons des interrogations sur la part relativement faible de l’agglomération de Douai dans le financement. Le barreau routier de cappelle La Grande voyait l’agglomération de Dunkerque contribuer plus fortement. Or, ce réaménagement est directement lié au développement de la zone d’activité économique, ce qui est une compétence communautaire. Je m‘étonne d’ailleurs qu’il soit indiqué un partage 50/50 dans l’article de l’Observateur du Douaisis, contre 70/30 dans la délibération.
Sur le fond, nous considérons que cet aménagement ne poussera pas l’usine Renault et Envision à utiliser le transport ferroviaire et fluvial. Au contraire, il pousse au transport routier par camion pour le fret et par voiture pour les salariés.
En cohérence avec nos positions et dans un esprit de priorisation des investissements, nous voterons contre cette délibération.
Je vous remercie.