« Pour mettre les allocataires du RSA au travail, le Nord choisit un coûteux contrat à impact social » – Médiapart 30/04/24

Fin 2023, le conseil départemental a signé un contrat à 4,5 millions visant à réinsérer les autoentrepreneurs allocataires du RSA. La puissance publique recourt à des investisseurs privés pour financer l’action sociale, avant de les rembourser avec intérêts. Mediapart publie cette fructueuse convention. Le groupe d’opposition départemental EELV Génération.s dénonce une logique de financiarisation de Lire la suite…

« Xavier Bertrand s’offre une tribune au Congrès de la FNSEA » – Médiapart 08.04.24

« Les élus écolos du conseil départemental du Nord ont également voté contre les 15 000 euros accordés par le Département pour financer le Congrès. L’élue verte Stéphanie Bocquet a justifié cette position en séance « au vu de l’excellente santé financière » de la FNSEA et de la mise en place par celle‐ci d’un « service de recrutement de saisonniers Lire la suite…

« Le Département du Nord échappe à la tourmente budgétaire » – VoixduNord 28.03.24

« L’exécutif s’alarme d’une prise en étau entre des recettes stables voire en baisse et des dépenses qui augmentent sans que l’État ne les compense complètement. La dotation principale de l’État est en baisse. Le revenu qui provient des transactions immobilières a baissé de 27 % dans le Nord l’an dernier (soit moins 50 millions d’euros) en raison d’un Lire la suite…

Lille : une mobilisation pour demander plus de moyens pour la protection de l’enfance – BFM Grand Lille

Suite à la mobilisation des agent.e.s de l’Aide Sociale à l’Enfance à Lille le 21 mars 2024, retrouvez l’intervention de Laurent Périn, conseiller départemental du canton Lille-4, sur BFM Grand Lille : « Il est temps d’avoir une réponse du Département du Nord, de Christian Poiret, à la hauteur de la situation. Et pour l’instant, ce Lire la suite…

« Le département du Nord renforce son aide aux petites communes » LaVoixduNord 21/12/23

Le Département du Nord a voté lundi plus de 60 millions d’euros de subventions pour le développement des projets d’aménagement et d’équipement des communes rurales. C’est d’ailleurs ce qui chiffonne l’élue écologiste Céline Scavennec qui souligne que seuls 61 sur 317 projets « ADVB » ont bénéficié en 2023 de la bonification Nord Durable. « 15 % c’est insuffisant. Si nous Lire la suite…

« Projet de loi « plein emploi » : à Tourcoing, l’expérimentation du « RSA sous conditions » divise, six mois après son lancement » France Info 30/09/23

Le département du Nord est l’un des 18 territoires à tester depuis avril le dispositif, point controversé du projet de loi « plein emploi », débattu à l’Assemblée nationale depuis lundi. Mais pour Maël Guiziou, élu écologiste d’opposition au conseil départemental du Nord, la contrainte pourrait avoir un effet pervers. « Le risque, c’est qu’il y ait des gens Lire la suite…

« Mineurs isolés : un nouveau camp de la honte à Lille Sud » La Voix du Nord 29/09/23

Une quarantaine d’adolescents ou de mineurs isolés présumés vivent dans des conditions indignes dans un camp à Lille Sud. Ces derniers n’ont aucune reconnaissance légale tant que la procédure de recours juridique pour la reconnaissance de leur minorité n’a pas abouti. Six mois au minimum pendant lesquels, ils n’existent pas ! Présents, Stéphanie Bocquet, conseillère Lire la suite…

Violences à Mons-en-Baroeul : interviews de Céline Scavennec

Suite aux violences à Mons-en-Baroeul le 28 juin 2023, retrouvez ces interviews de Céline Scavennec, conseillère départementale du canton de Lille-3 : Sur BFM TV Grand Lille (29/06/2023) Dans La Voix du Nord (29/06/2023) « J’habite à Mons-en-Baroeul et je suis élue sur le canton pour le Département. Donc, quand j’ai appris la nouvelle, je suis Lire la suite…