Migrants mineurs non accompagnés : « abandonnés », les élus lillois tapent du poing sur la table – Voix du Nord – 12.10.24

Migrants mineurs non accompagnés : « abandonnés », les élus lillois tapent du poing sur la table – La Voix du Nord Les oreilles de Christian Poiret, le président du Département, ont dû siffler. « Le Département doit assumer ses obligations de mise à l’abri des mineurs. Et si les élus du conseil départemental refusent de prendre leurs responsabilités, Lire la suite…

« Les parents peuvent les emmener eux-mêmes au cinéma » : écran noir pour les collégiens du Nord – Libération – 02.10.24

Coupes budgétaires «Les parents peuvent les emmener eux-mêmes au cinéma» : écran noir pour les collégiens du Nord – Libération “C’est un peu facile d’opposer la protection de l’enfance et la culture, rétorque le conseiller départemental écologiste Simon Jamelin. On assiste à un désengagement complet de tout ce qui relève de la culture et de Lire la suite…

La Chambre régionale des comptes dénonce le « saupoudrage » des subventions des élus du Nord – Médiacités – 24/09/24

La Chambre régionale des comptes dénonce le « saupoudrage » des subventions des élus du Nord (mediacites.fr) « Dans un rapport discuté ce lundi, la juridiction financière passe au crible les risques des actions d’intérêt local, ces aides attribuées de façon discrétionnaire par les conseillers départementaux du Nord. Elle tacle l’absence de stratégie globale et « Lire la suite…

« Moins de sorties ciné pour les collégiens : « vous pensez pas qu’ils peuvent y aller avec leur parent ? » dit C. Poiret » France Bleu Nord – 23/09/2024

👉 Moins de sorties ciné pour les collégiens : « vous pensez pas qu’ils peuvent y aller avec leur parent ? » dit C. Poiret – France Bleu « Il a donc fallu faire des économies que la majorité de droite est allée cherché dans la Culture et l’Education notamment. Céline Scavennec, conseillère départementale écologiste de Lille, évoque « des politiques Lire la suite…

« Le contournement de Maubeuge au coeur des débats » Canal FM – 11/07/2024

Une manifestation devant l’hôtel de ville de Maubeuge hier après-midi : plusieurs agriculteurs et membres du collectif “Non au Contournement Nord de Maubeuge” ont souhaité communiquer sur leurs inquiétudes quant au projet de contournement. Il était question notamment des impacts environnementaux négatifs de ce projet. Le groupe écologiste du Nord a notamment fait des propositions Lire la suite…

« Dans le Nord, l’accueil indigne des mineurs étrangers » Médiacités – 06/06/24

Le conseil départemental du Nord assume depuis huit ans de dépenser trois fois moins d’argent pour un mineur étranger que pour un mineur français. D’où un manque criant de moyens qui s’accompagne de conditions d’hébergement parfois scandaleuses et d’un défaut d’encadrement des enfants très inquiétant. Une situation que l’élue départementale d’opposition écologiste Stéphanie Bocquet qualifie Lire la suite…

« Pour mettre les allocataires du RSA au travail, le Nord choisit un coûteux contrat à impact social » – Médiapart 30/04/24

Fin 2023, le conseil départemental a signé un contrat à 4,5 millions visant à réinsérer les autoentrepreneurs allocataires du RSA. La puissance publique recourt à des investisseurs privés pour financer l’action sociale, avant de les rembourser avec intérêts. Mediapart publie cette fructueuse convention. Le groupe d’opposition départemental EELV Génération.s dénonce une logique de financiarisation de Lire la suite…

« Xavier Bertrand s’offre une tribune au Congrès de la FNSEA » – Médiapart 08.04.24

« Les élus écolos du conseil départemental du Nord ont également voté contre les 15 000 euros accordés par le Département pour financer le Congrès. L’élue verte Stéphanie Bocquet a justifié cette position en séance « au vu de l’excellente santé financière » de la FNSEA et de la mise en place par celle‐ci d’un « service de recrutement de saisonniers Lire la suite…

« Le Département du Nord échappe à la tourmente budgétaire » – VoixduNord 28.03.24

« L’exécutif s’alarme d’une prise en étau entre des recettes stables voire en baisse et des dépenses qui augmentent sans que l’État ne les compense complètement. La dotation principale de l’État est en baisse. Le revenu qui provient des transactions immobilières a baissé de 27 % dans le Nord l’an dernier (soit moins 50 millions d’euros) en raison d’un Lire la suite…