Retour presse – Sanction des allocataires du RSA

Dans un communiqué, le groupe écologiste a dénoncé l’évolution du régime de sanction des allocataires du RSA décidé par l’exécutif du Département du Nord, à compter du 24 octobre 2024.

Lors du Conseil Départemental du 18 novembre, le président Christian Poiret a reconnu cette évolution du régime de sanction, et la débat sur le RSA a pris une place centrale durant le Conseil.

En plus de cette évolution, Christian Poiret a déclaré avoir écrit à Emmanuel Macron et à Michel Barnier pour obtenir la gestion totale – à titre expérimental – du RSA dans le Nord.

➡️ Retrouvez notre communiqué de presse : Communiqué : -80% du montant du RSA dès la 1ère sanction, le groupe écologiste dénonce un pas de plus dans la défiance à l’égard des allocataires du RSA – Groupe écologiste Nord

➡️ Retrouvez l’intervention de Laurent Périn lors du dernier Conseil Départemental du 18.11.24 : Convention de prévention contre la Fraude – Intervention de Laurent Périn

➡️ Revue de presse :

« Depuis le 24 octobre, la sanction est de 80 % du montant de leur allocation – qui s’élève à 635 euros pour une personne seule. L’opposition de gauche et en premier lieu les écologistes qui ont mis au jour cette nouvelle règle s’indignent. […] L’écologiste Stéphanie Bocquet a pointé « les raccourcis » établis par Christian Poiret. »

« Stéphanie Bocquet, des écologistes, partage le même constat. « Depuis que nous sommes conseillers départementaux, on voit bien la stigmatisation des allocataires du RSA.

Elle ajoute, « est-ce qu’on donne les moyens pour accompagner les personnes qui y ont droit ? On est plus sur le coaching emploi que sur l’accompagnement social. Quand on entend Christian Poiret demander que l’ensemble des dispositifs RSA reviennent aux départements, on se demande quelles seront les sanctions et sur quels critères. On est opposés à cela.«  »

« En conseil, Stéphanie Bocquet, qui préside les Écologistes, regrette l’absence de concertation. « Ce n’est même pas passé en délibération […] On a été alertés, on a cherché, et on a trouvé. Et on trouve ça vraiment indigne qu’une première sanction sur le RSA soit de 80 %. »

L’élue craint que cette privation engendre davantage de paupérisation : « Pour les personnes qui sont seules, ce sont les CCAS (centres communaux d’action sociale, ndlr) des mairies qui les récupéreront avec une demande d’aide d’urgence ! » »