Retrouvez cet article de l’Observateur ⤵ « »On apprend beaucoup de choses en séance plénière, sans pouvoir réagir » indique Stéphanie Bocquet. « Grâce à notre travail de recherche, on arrive parfois à soulever certains dossiers que la droite aimerait voir rester cachés« , note Simon Jamelin, qui cite en exemple le durcissement des sanctions contre les allocataires du Lire la suite…
Médias
Retour presse – Sanction des allocataires du RSA
Dans un communiqué, le groupe écologiste a dénoncé l’évolution du régime de sanction des allocataires du RSA décidé par l’exécutif du Département du Nord, à compter du 24 octobre 2024. Lors du Conseil Départemental du 18 novembre, le président Christian Poiret a reconnu cette évolution du régime de sanction, et la débat sur le RSA Lire la suite…
Une cinquantaine de jeunes migrants à la rue à Lille mis à l’abri dans la région
Une cinquantaine de jeunes migrants à la rue à Lille mis à l’abri dans la région – La Voix du Nord – 20.11.24 Conseillère municipale et départementale, l’écologiste Stéphanie Bocquet réclame, elle, la pérennisation d’une instance réunissant préfecture, département, commune et Métropole européenne de Lille. Car la question des migrants mineurs isolés est loin d’être résolue. Aux Lire la suite…
Une députée européenne à la rencontre des jeunes sans-papiers de la plaine des Vachers à Lille – Voix du Nord – 31.10.24
Une députée européenne à la rencontre des jeunes sans-papiers de la plaine des Vachers à Lille La question des mineurs isolés dépend du département du Nord. « Nous l’interpellons régulièrement, rappelle Stéphanie Bocquet, élue lilloise et départementale. « La réponse est : pas de mise à l’abri, car pas de place. » « Le département n’a pas la volonté politique Lire la suite…
« Tribune – Nous exigeons un plan national d’adaptation au changement climatique juste » – Libération – 25.10.24
TRIBUNE – Nous exigeons un plan national d’adaptation au changement climatique juste – Libération « Plus de 600 maires et élus locaux, certains touchés de plein fouet par les inondations récentes, s’élèvent contre la coupe budgétaire de 1,5 milliard d’euros du Fonds vert annoncée dans le budget. » ➡️ Cette tribune a été signée par les élu.e.s du Lire la suite…
« Strazeele-A25 en 2×2 voies : « projet d’un autre temps », « inutile »… ce qui a été dit lors de l’enquête publique » – Voix du Nord – 27.10.24
Strazeele-A25 en 2×2 voies : « projet d’un autre temps », « inutile »… ce qui a été dit lors de l’enquête publique – La Voix du Nord La disparition de terres agricoles riches. Que ce soient des élus, des militants comme des agriculteurs, c’est le principal reproche. Le groupe écologiste au Département du Nord écrit : « Cela entraînera l’artificialisation de 17,43 hectares de terrains, Lire la suite…
Communiqué : -80% du montant du RSA dès la 1ère sanction, le groupe écologiste dénonce un pas de plus dans la défiance à l’égard des allocataires du RSA
Le groupe écologiste dénonce l’évolution du régime de sanction des allocataires du RSA décidé par l’exécutif du Département du Nord à compter d’aujourd’hui, jeudi 24 octobre 2024. Elle se traduit par la perte de 80% du montant du RSA dès la 1ère sanction pendant 1 mois pour une personne seule et de 50% si le Lire la suite…
Communiqué – Procès de Châteauroux : le groupe écologiste dénonce le silence incompréhensible du président du Département du Nord
Lille, le 21 octobre 2024, La semaine dernière avait lieu au tribunal de Châteauroux, le procès où 18 personnes comparaissent pour graves maltraitances sur dix enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Nord, qu’ils ont hébergés entre 2010 et 2017 dans l’Indre, la Haute-Vienne et la Creuse. Le groupe écologiste apporte son soutien aux Lire la suite…
Migrants mineurs non accompagnés : « abandonnés », les élus lillois tapent du poing sur la table – Voix du Nord – 12.10.24
Migrants mineurs non accompagnés : « abandonnés », les élus lillois tapent du poing sur la table – La Voix du Nord Les oreilles de Christian Poiret, le président du Département, ont dû siffler. « Le Département doit assumer ses obligations de mise à l’abri des mineurs. Et si les élus du conseil départemental refusent de prendre leurs responsabilités, Lire la suite…
« Les parents peuvent les emmener eux-mêmes au cinéma » : écran noir pour les collégiens du Nord – Libération – 02.10.24
Coupes budgétaires «Les parents peuvent les emmener eux-mêmes au cinéma» : écran noir pour les collégiens du Nord – Libération “C’est un peu facile d’opposer la protection de l’enfance et la culture, rétorque le conseiller départemental écologiste Simon Jamelin. On assiste à un désengagement complet de tout ce qui relève de la culture et de Lire la suite…