Question d’actualité sur le soutien du Département du Nord aux centres sociaux

Intervention de Laurent Périn

Monsieur le Président,
Madame la vice-présidente au retour à l’emploi et à l’insertion,
Chèr.es collègues,

Le Nord est bel et bien une terre de centres sociaux avec plus de 153 établissements soutenus, couvrant à 94% l’ensemble des 17 intercommunalités de ce département.

Les centres sociaux du Nord accompagnent par an plus de 660 initiatives collectives d’habitants, permettant ainsi à plus de 2 200 personnes de s’engager « sociétalement ». Près de 40 000 personnes sont reçues et accompagnées pour des questions d’accès aux droits, plus de 100 000 personnes participent aux actions, projets d’un centre social du Nord.

Les centres sociaux sont donc des acteurs-clés de la cohésion sociale. Partenaires historiques des politiques de solidarité humaine du Département du Nord, ils accomplissent un travail essentiel de médiation, d’accompagnement, d’éducation populaire…Ce sont de véritables “foyers d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire” comme le rappelle la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers.

Aujourd’hui, la moitié des centres sociaux du Nord-Pas-de-Calais sont en difficulté, certains même en danger : hausse des besoins sociaux, inflation, revalorisation salariale, financements publics en berne. Les centres sociaux ont besoin d’une stabilité financière qu’ils n’ont pas (financements au coup par coup, logique des appels à projet). Instabilité qui n’aide pas au recrutement, qui plus est, en période de pénurie d’emplois dans le domaine social.

La mobilisation historique du 31 janvier dernier, a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans le Nord et le Pas-de-Calais, habitants, équipes de centres sociaux, élus locaux et parlementaires. Le cortège s’est arrêté devant l’hôtel du Département mais la porte est restée fermée à la délégation de la fédération des centres sociaux. 

Le 5 mars, la Fédération des centres sociaux du Nord Pas de Calais a rencontré en Préfecture du Nord différents partenaires (la Préfète pour l’Égalité des Chances , la CAF du Nord, la CARSAT – Malheureusement, le département du Nord n’était pas là.

Au niveau national, idem lors d’une rencontre le 7 mars dernier, les Départements de France ont brillé par leur absence. La Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités y a annoncé de premiers engagements avec le déploiement des excédents du Fonds national d’action sociale (Fnas) géré par la CNAF vers les centres sociaux.

Le Budget 2024 du Département du Nord prévoit de soutenir la Fédération des centres sociaux du NPdC à hauteur de 108 000 euros, et le financement de l’animation globale pour 153 centres sociaux à la même hauteur que 2023 soit 3,1 M€. Ces engagements apparaissent insuffisants au regard de la situation difficile de nombreux centres sociaux. 

En cohérence avec la motion proposée par les groupes communiste, écologiste et socialiste, et qui sera soumise au vote lors du prochain conseil départemental,

Monsieur le Président,
Madame la vice-présidente au retour à l’emploi et à l’insertion,

Face aux difficultés rencontrées par les centres sociaux, comment le Département compte-t-il renforcer son soutien financier à ces partenaires incontournables de nos politiques de solidarité ?
À plus long terme, comment le Département participera t-il à la co-construction d’un nouveau pacte de coopération entre centres sociaux et pouvoirs publics pour un modèle économique renouvelé ?