Schéma Accessibilité des Services Publics et feuille de route « France Numérique Ensemble »

Actualisation du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public du Nord et intégration de la feuille de route départementale « France Numérique Ensemble » Rapport n° DTT/2024/42

Pour – Intervention de Stéphanie BOCQUET

Le groupe écologiste votera cette délibération, en attendant le résultat du groupe de travail, où nous regrettons de ne pas être associé.es, groupe de travail qui rendra ses propositions en fin d’année.

Chef de file en matière de politique de solidarité, il est pertinent que le Département du Nord se positionne sur le pilotage de la Feuille de Route Numérique Ensemble (FNE) – et de l’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Agence nationale de Cohésion des territoires (ANCT).

Mais attention ! Car le numérique peut aujourd’hui être un obstacle à l’accès aux droits et par là-même, être un facteur aggravant d’inégalité sociale et territoriale pour les Nordistes.

On le sait, le numérique, c’est bien pour celles et ceux qui savent s’en servir.

Alors, oui pour faciliter l’accès au numérique mais tout en maintenant un accueil physique de qualité.

Dans cette optique, il sera important de s’appuyer, notamment, sur le savoir-faire de la mission numérique du réseau des centres sociaux via la démarche des centres sociaux connectés, démarche soutenue sur la période 2021-2023 dans le cadre de la délibération cadre de février 2021.

Permettez-moi ici, de vous parler du beau projet du centre social Marcel Bertrand, un des centres sociaux du quartier Moulins de la ville de Lille : le cyclo trotter! Un vélo cargo avec ordinateur, imprimante pour aller vers, pour faciliter l’accès aux droits des lilloises et des lillois, comme sa présence sur le marché de Moulins, place Vanhoenacker.

Il nous semble également cohérent que cette feuille de route soit articulée au futur SDASSP (schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public) du Nord.

Les services publics, c’est le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas.

Et il est plus que jamais nécessaire de remettre de l’humain dans le système, de mettre fin à la réduction d’effectifs et de réembaucher du personnel qui permet spécifiquement l’accès effectif aux droits.

Des moyens humains qui permettent d’aller vers, qui permettent de déclencher les droits et non de nouveaux intermédiaires qui ne seraient pas toujours en mesure d’apporter des réponses et des solutions directes aux personnes qui les sollicitent.

Des moyens humains en ruralité mais également au sein des quartiers politique de la ville.

Dès décembre 2021, le groupe écologiste, par la voix de Laurent PERIN, tout en affirmant bien-sûr son attachement aux services publics de proximité, gage de cohésion sociale et territoriale, rappelait que les services publics ont un rôle essentiel pour assurer l’égale présence et qualité des services techniques et sociaux, dans tous les domaines où les différences techniques, économiques, environnementales, culturelles ou sociales entraînent une discrimination.

Cette délibération de décembre 2021, portait sur la création de deux nouvelles France Services du département et diverses conventions liées à des partenariats de services publics.

Nous soulignions (et cela est toujours valable aujourd’hui) que ces dispositifs ne doivent pas venir en substitution de services publics de pleine compétence existants.

Car depuis plusieurs années, l’Etat réduit drastiquement ces implantations en territoire (CPAM, CAF, Finances publiques…), malgré les oppositions des élus locaux.

Cerise sur le gâteau, les administrations utilisent le développement du réseau France Services pour justifier ou entériner la fermeture de ses services publics.

Enfin, concernant le pilotage de la Feuille de Route Numérique Ensemble (FNE) le débat doit aller au-delà de l’inclusion numérique parce qu’il ne s’agit pas en premier lieu de trouver des personnes qui forment à l’informatique mais bien de trouver des personnes qui expliquent les droits aux Nordistes et les accompagnent pour obtenir ce droit.

Car c’est vers l’accès, l’effectivité et l’opposabilité des droits qu’il faut avant tout avancer, en redonnant toute sa place au travail social.

 Je vous remercie.