Convention de partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie

Renouvellement de la convention pluriannuelle de partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le Département du Nord pour la période 2024/2028 – Rapport n° DRE/2024/34

Pour – Intervention de Maël Guiziou

Monsieur le président,

Nous votons aujourd’hui cette délibération concernant une convention pluriannuelle de partenariat avec l’agence de l’eau Artois-Picardie. Nous voterons pour cette délibération qui arrive dans un contexte local fort chargé sur ces sujets. Inondations en Flandre et dans le polder audomarois, question de l’alimentation des canaux et du Canal Seine Nord Europe entre Cambrai et Sud de Douai, coulées de boue dans l’Avesnois à cause des destructions des haies…

Je ne développerai pas longuement mon intervention du mois dernier concernant l’aide exceptionnelle aux inondations. Les inondations de janvier et les débats qui ont suivi ont bien mis en lumière le lien entre artificialisation, réchauffement climatique et sensibilité aux épisodes d’inondations. 

Aujourd’hui, il faut s’interroger sur notre gouvernance par rapport à cet enjeu et la place du Département. Xavier Bertrand a revendiqué une place plus importante de la Région, nous n’échapperont pas à ces débats, d’autant plus que la situation dans le Nord et le Pas de Calais montrent qu’au final le Département se retrouve à payer les conséquences. Rien que pour la remise en état des routes la facture est à plus de 50 millions dans le Pas de Calais.

Nous sommes aussi concernés au titre du SDIS. Quand l’eau est un danger, ce sont les pompiers qui sont mobilisés, ce qui nécessite des moyens suffisants pour agir face à l’intensification des risques. À ce titre, nous remercions la mobilisation des pompiers dans le Nord et en soutien dans le Pas de Calais en novembre et en janvier.

Alors que Dunkerque voit de nouvelles usines s’installer, la question de la submersion, de la bonne gestion des wateringues et du financement des travaux liés est un enjeu stratégique pour notre territoire. Bertrand Ringot évoquait cet enjeu de financement dans le cadre des débats budgétaires.

Dans le débat public ressort la proposition de revoir la gouvernance et l’ingénierie de l’Agence de l’eau et de l’Institution intercommunale des Wateringues, pour contribuer à une moindre fragmentation des politiques de l’eau, pour mieux coordonner la gestion de l’eau en période de crise notamment, que ce soit les inondations ou la pénurie d’eau.

Nous défendons la mise en place d’un Projet Territorial de Gestion de l’Eau. Les PTGE, dont le concept a été défini dans l’instruction du Gouvernement du 4 juin 2015, visent à promouvoir une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du territoire en impliquant les différents usagers de l’eau (agriculture, industrie, énergie, eau potable, …).

Alors que nous sommes toujours en attente d’une délibération cadre du Département sur la politique de l’eau, promise par Patrick Valois pour le conseil du 26 juin 2023, le groupe écologiste fait la proposition d’organiser une Mission d’Information et d’Evaluation sur la politique de l’eau pour construire ensemble un diagnostic partagé de la situation.

Je vous remercie.