Gestion du site de Nature d’Amaury

Opérations relatives au patrimoine naturel Espaces Naturels du Nord (ENN) ou en gestion départementale : renouvellement de la convention cadre 2024-2035 entre le Département du Nord et le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, relative à la gestion du site de Nature d’Amaury – Rapport n° DRE/2024/23

Pour – Intervention de Stéphanie BOCQUET

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, Cher.es collègues,

Un point d’actu concernant le Parc Naturel régional Scarpe-Escaut.

Samedi dernier, ce sont plus de 150 personnes qui ont bravé le froid, dont des collègues élus écologistes, place de la République à Hergnies pour alerter sur la situation du Centre d’Education à la Nature d’Amaury et de ses salarié.es.

Le centre d’éducation est construit sur un ancien site minier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il disposait avant sa fermeture l’été dernier d’un hébergement de 78 places et tournait à 4000 nuitées sur l’année.

Pour rappel, les équipements du PNR Scarpe Escaut sont gérés par l’ADEPSE, une structure présidée par le maire d’Hergnies et qui dépend de la direction du Parc naturel régional présidé par le maire de Condé.

En juillet dernier, une expertise déclare le site d’Amaury inutilisable pour « raison de sécurité ».

L’équipe des 11 salarié.es se retrouve alors au chômage technique alors que la haute saison avec l’accueil des centres de loisirs allait commencer.

Et soudain, en novembre, soit 4 petits mois après, le PNR annonce purement et simplement que le centre sera rasé.

Il n’y a pas eu d’évaluation très claire du coût du scénario alternatif à la destruction. Une partie des salariés serait licenciée et une autre mobilisée sur l’intervention dans les classes.

Il n’y aurait plus de site permettant l’accueil et l’hébergement de groupes importants au sein du PNR Scarpe Escaut, ce qui constitue une régression par rapport aux objectifs de la Charte du Parc.

Un collectif regroupant salarié.es, citoyennes et citoyens, élus s’est monté pour demander le maintien d’une structure d’accueil et d’hébergement dédiée à l’éducation à l’environnement sur le site d’Amaury.

Pourquoi cette précipitation dans laquelle se sont enchainés les évènements ?

Aujourd’hui, une nouvelle expertise sérieuse est demandée.

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,

Je souhaitais profiter de cette délibération portant sur le renouvellement de la convention cadre 2024-2025 pour que le Département du Nord se questionne sur l’avenir du Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury et interpelle la direction du PNR Scarpe Escaut en lui rappelant ses engagements en matière d’éducation populaire.

Je vous remercie.

Crédit photo : La Voix du Nord