Réaménagement de l’échangeur RD 650-621 à Lambres-lez-Douai

Réaménagement de l’échangeur RD 650-621 à Lambres-lez-Douai – Approbation de la Déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Lambres-lez-Douai – Rapport n° DV/2024/6

Contre – Intervention de Simon JAMELIN

Monsieur le Président, Monsieur le Vice Président,

Cette délibération propose d’adopter la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Lambres-lez-Douai.

Dans l’enquête publique sur cet aménagement, le commissaire enquêteur a recommandé au Département : “d’assurer un transfert de charge de la route vers des modes alternatifs, ceci tant pour le transport des marchandises que pour celui des personnes”. 

Cette recommandation rejoint la position que nous avions déjà exprimée en décembre 2022 où nous considérions que cet aménagement ne poussera pas l’usine Renault et ENvision à utiliser le transport ferroviaire et fluvial. Au contraire, il pousse au transport routier par camion pour le fret et par voiture pour les salariés. A ce titre, votre proposition de création d’un groupe de travail, piloté par la sous-préfecture, ne nous semble pas suffisante. 

La première réserve du commissaire enquêteur invite le Département à “compléter son projet d’un véritable plan de déplacement en modes doux (cheminements piétons et cyclable) sur l’ensemble du périmètre du projet. Ceci en faveur des habitants, des salariés du site actuel et des 2000 embauches à venir”. Si le projet intègre la réalisation de quelques pistes cyclables, nous invitons le Département, en lien avec le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis, à créer une piste cyclable le long de la RD 650.

Ce nouvel aménagement routier va se traduire par le déclassement partiel d’un Espace Boisé Classé de 2 hectares. Il engagera le Département à hauteur de 6,65 millions d’euros, soit presque autant que les 7 millions d’euros prévus pour la totalité des investissements dans la politique cyclable en 2024.

Comme le commissaire enquêteur, nous nous interrogeons à nouveau sur la part de co-financement de Douaisis Agglo (seulement 30%) alors que ce réaménagement est directement lié au développement de la zone d’activité économique, qui est une compétence communautaire.

Outre ces réserves, nous vous demandons de veiller à mettre en œuvre l’ensemble des  recommandations du commissaire enquêteur, en particulier en améliorant la protection des habitants du Faubourg d’Arras face aux nuisances sonores. 

En cohérence avec nos positions passées et dans un esprit de priorisation des investissements, nous voterons contre cette délibération.

Crédit photo : La Voix Du Nord