Rapport Social Unique 2022

Communication du Rapport Social Unique 2022
Rapport n° DRH/2024/33

Prend acte – Intervention de Maël Guiziou

Monsieur le président,

Monsieur le vice président,

Ce rapport social unique nous inquiète concernant la capacité du Département à assurer une qualité de service public dans le cadre de ses compétences.

Ce rapport montre une baisse du nombre d’agents dans la collectivité et une explosion du recours aux contractuels au Département du Nord.

Cette baisse est un choix budgétaire. Un choix qui pourrait s’accentuer avec la tension budgétaire actuelle. Or, un service public de qualité nécessite des agents et on ne pourra pas maintenir le niveau de service en rognant sur les effectifs. La protection de l’enfance, l’accompagnement des allocataires du RSA, l’entretien des collèges demandent du personnel sur le terrain.

Or, des services départementaux avec moins de de personnels pour rencontrer le public, cela a des conséquences sur le terrain pour les communes, qui se retrouvent à augmenter leur personnel, par exemple dans les CCAS, pour pallier les défaillances de notre collectivité. Soutenir les communes, c’est maintenir des services de proximité suffisamment dotés.

Cette baisse des effectifs est également subie. En effet, la collectivité peine à recruter et est touchée par des départs volontaires d’agents. Il faut dire que le Département ne donne pas du sien pour être attractif, vous avez refusé de verser la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle.

Face à cette difficulté à recruter et stabiliser des fonctionnaires, le Département a recours aux contractuels. En quatre ans, le nombre de contractuels a augmenté de 29%, que cela soit dans le cadre du secteur médico-social ou du secteur administratif. Ce recours croissant aux contractuels induit une précarité pour les agents considérés. Il peut aussi déstabiliser le service public, d’autant plus quand vous avez décidé d’une gestion abrupte des renouvellements ou non renouvellements de CDD. Vous y être revenu ce matin, j’ai moi même été interpellé sur mon canton sur les conséquences sur la PMI de non renouvellement inopiné de poste.

Ce rapport montre également une augmentation des absences d’agents liés à des arrêts maladies, augmentation qui doit nous interroger sur le mal être au travail dans notre administration.

Je vous remercie.