Le vieillissement de la population s’accélère. Notre Département doit être aux côtés des acteurs de l’autonomie (EHPAD, services d’aide à domicile) pour faire face à l’augmentation des besoins d’accompagnement des personnes âgées.
Face au manque criant de personnel, le Département du Nord doit agir pour améliorer leur formation et rendre les métiers du soin et du lien plus attractifs et mieux considérés.
Il doit poursuivre son appui aux aidants et au développement des habitats inclusifs. Des lieux mixant logements privatifs et espaces de vie communs qui participent souvent à la redynamisation de villages ou de centres-bourgs.
Après les révélations du scandale Orpéa, notre Département doit renforcer sa lutte contre la maltraitance et pour améliorer la qualité de l’accompagnement.
Toutes ces actions supposent un soutien financier accru de l’Etat. Alors que 85% des EHPAD publics sont concernés par un déficit en 2023, une loi “grand âge” dotée d’un vrai plan de financement est plus que jamais nécessaire. Afin de dégager de nouvelles recettes, nous proposons notamment l’instauration d’une redevance solidaire sur les EHPAD privés lucratifs.
Simon JAMELIN, conseiller départemental de Lille-3