Motion sur la participation du Département du Nord à la COP régionale Hauts-de-France

5.3 – Motion sur la participation du Département du Nord à la Conférence des Parties (COP) régionale des Hauts-de-France déposée par les groupes d’élus Ecologiste Europe Ecologie Les Verts – Génération.s ; Socialiste, républicain et citoyen ; Communiste et républicain Pour l’Humain d’Abord ! – Rapport n° DAJAP/2024/65

Intervention de Stéphanie Bocquet

Monsieur le Président, Chèr.es collègues, mesdames, messieurs.

Vous le savez, la COP 28 s’est terminée le 13 décembre dernier avec un appel inédit à abandonner progressivement les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique.

C’est à présent à l’échelle des territoires que se joue la transition écologique. 

Elisabeth Borne avait présenté le 28 septembre dernier, le principe de Conférences des parties régionales devant permettre une déclinaison territorialisée de la planification écologique du Gouvernement.

Actuellement ce sont 52 millions de tonnes  de CO2 / an rejetées dans l’atmosphère (et en partie dans nos poumons) en Hauts-de-France : l’objectif est de passer à 35 millions de tonnes en 2030 soit -30%.

Les collectivités doivent faire remonter leurs diagnostics de territoires d’ici au 24 janvier prochain, dans deux jours ! ,  lesquels devront être consolidés fin février avant débats jusqu’à fin juin puis officialisation des actions à mener d’ici à 2030.

Une mise en débat qui doit permettre l’expression des citoyennes et citoyens, avec pourquoi pas, la mise en place d’une convention citoyenne régionale.

Cette motion est co-signée par le groupe Nord en Commun et le groupe communiste et républicain Pour l’humain d’abord ; elle a été proposée au groupe Union Pour le Nord qui n’a pas souhaité la signer.

Voici ce que propose pourtant cette motion :

Le conseil départemental du Nord déclare que le Département du Nord s’engage : 

1.   à co-construire la Conférence des Parties (COP) régionale des Hauts-de-France en assurant son animation territoriale à l’échelle du Nord, (et non pas juste à participer à la réunion de lancement)

2.   à soutenir, dans le cadre de ses politiques de solidarité territoriale, les collectivités dans la mise en oeuvre des nouveaux “contrats de réussite pour la transition écologique” (CRTE),

3.   à demander au Gouvernement d’accompagner la mise en œuvre de ces COP régionales et des nouveaux CRTE par un soutien financier et en ingénierie accrue de la part de l’Etat aux collectivités territoriales, afin de faciliter la réalisation d’actions locales participant à la planification écologique.

Je vous remercie.