Convention avec les autorités britanniques dédommagement pour la gestion des déchets générés par la problématique migratoire

Rapport n° DRE/2Convention avec les autorités britanniques pour percevoir un financement en dédommagement de la gestion des déchets générés par la problématique migratoire 023/154 

Pour – Intervention de Stéphanie

Monsieur le Président, cher.es collègues,

Le groupe écologiste votera cette délibération.

Mais quelques remarques cependant.

Notre collègue Olivier CAREMELLE l’a évoqué en C5 lundi dernier, cette délibération est d’une rudesse bien administrative dans ses propos : « déchets / problématique migratoire / vandalisme ».

Une contextualisation aurait été bienvenue, non ?

Je fais le parallèle avec un tweet du Département, l’an dernier de mémoire, je ne l’ai pas retrouvé car il a été supprimé après mon interpellation sur twitter ; je demandais alors de remettre dans son contexte, les photos qui montraient ces fameux déchets ramassés par les gardes des espaces naturels sensibles.

N’oublions pas que derrière ces effets, il y a des femmes, des enfants et des hommes qui vivent l’exil et qui, bien trop souvent, perdent la vie dans la Manche ou la Mer du Nord.

Plus de 360 personnes ont perdu la vie à la frontière franco-britannique depuis 1999, et beaucoup d’autres ont disparu dans les eaux de la Manche.

Lors d’une étude réalisée à l’été 2021 à Calais, 35% des personnes interrogées témoignaient de blessures et de mutilations lors des tentatives de passage.

La migration ne doit pas se résumer à des chiffres et des statistiques mais bien à des millions de trajectoires individuelles qui constituent les parcours migratoires.

Aussi, nous réitérons notre demande formulée lors de la plénière du 27 septembre 2021, à savoir l’adhésion du Département du Nord à l’ANVITA (association nationale des villes et territoires accueillants) pour montrer que le Département est là pour accueillir dignement les exilé.es.

Je vous remercie.