Communiqué : Journée mondiale de l’eau

Journée mondiale de l’Eau 2023
René Dumont nous alertait déjà en 1974, nous y sommes ! 

Lille, le 22 mars 2023,

En ce 22 mars, journée mondiale de l’eau, le groupe écologiste au Département du Nord rappelle l’urgence d’une gestion durable de la ressource en eau, dans un contexte de sécheresse hivernale. 

Chiffres clés :

Le Bulletin de situation hydrogéologique au 1er mars 2023 du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) est alarmant. Le mois de février 2023 se termine avec un déficit pluviométrique de plus de 50% en France tandis que 80% des nappes phréatiques se retrouvent à des niveaux bas voire très bas.
Le Nord a connu l’un des mois de février les plus secs jamais enregistrés depuis le début des mesures en 1959. A Lille, ce sont 8 millimètres de pluie qui sont tombés par rapport aux 50mm attendus, soit un déficit de plus de 80%. 

La sécheresse de cet hiver aura un impact important sur l’été à venir : il faut s’attendre à des restrictions d’eau.  

Face à cette situation, le groupe écologiste au Département du Nord a proposé plusieurs mesures dès novembre 2022 dans une contribution sur la politique de l’eau du Département du Nord

Nous proposons :
✅ de protéger et développer les Espaces Naturels du Nord,
✅ de planter des arbres et des haies le long des routes départementales,
✅ d’aider concrètement les communes à lutter contre les inondations, les ruissellements et l’érosion des sols,
✅ de préserver des espaces pour l’agriculture péri-urbaine, avec la mise en place de PEAN.

Nous nous opposons :
à la création de nouvelles routes.
à la création de retenues d’eau qui privatisent la ressource en eau au profit d’exploitations agricoles intensives. Face aux pénuries d’eau, il faut aller vers plus de partage et de concertation, personne ne peut s’arroger ce bien commun. Les meilleures solutions sont celles fondées sur la nature. 

Face à l’urgence de la situation, nous demandons au Président du conseil départemental du Nord d’interpeller le Préfet afin de mettre en place un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE). Les PTGE visent à promouvoir une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du territoire en impliquant les différents usagers de l’eau (agriculture, industrie, énergie, eau potable, …). 

Les élu.es du groupe écologiste Europe Ecologie Les Verts – Génération.s au Département du Nord

Contact Presse : 
Martin Besnier, secrétaire général du groupe écologiste au Département du Nord, martin.besnier@lenord.fr