Politique touristique départementale

Session du Conseil départemental du 27 juin 2022 

Délibération cadre relative à l’évolution de la politique touristique départementale – Rapport n° DAT/2022/267

Abstention – Intervention de Simon Jamelin, pour le groupe écologiste

Monsieur le Président,
Monsieur le Vice Président chargé du Tourisme, 

Ces dernières années, c’est la Tangente, l’Agence d’innovation Touristique du Nord qui assurait la politique tourisme du département en s’appuyant sur la mise en réseau des offices de tourisme et des structures touristiques. Cette capacité à mettre en relation les acteurs du Tourisme se retrouve jusque dans son conseil d’administration, composé de représentants du département, de représentants de structures institutionnelles du tourisme et des représentants des organisations associatives.

La Tangente c’est une expertise reconnue dans le milieu de l’innovation touristique, c’est une connaissance fine du territoire du Nord et de son dynamisme, c’est un travail exhaustif de compilation de données, ce sont des dizaines de structures accompagnées sur tout le territoire.

En mai dernier vous avez annoncé en vouloir la dissolution parce que vous n’étiez pas d’accord avec les décisions prises par l’exécutif de Jean René Lecerf.  Depuis, vous avez eu le temps et l’opportunité de préciser vos raisons mais vous ne l’avez pas fait. 

Nous cherchons donc toujours à savoir où vous voulez en venir en réinternalisant la politique départementale du Tourisme. 

Avant la création de la  Tangente, c’est le Comité Départemental du Tourisme, aussi appelé Nord Tourisme qui assurait des missions de promotion du territoire. Une étude préalable à la création de la Tangente pointait son faible taux d’efficacité, mais vous décidez tout de même de revenir à un modèle semblable. Pourtant à notre connaissance il n’existe pas de diagnostic du travail de la Tangente.

Par ailleurs dans cette délibération, vous affirmez pour justifier votre décision que de nombreux départements font le choix de réinternaliser la compétence tourisme. Je n’en ai trouvé que 5. En réalité la dynamique est inverse et s’oriente vers la création d’Agences d’innovation et de promotion. Vous aviez l’occasion de continuer à être pionnier en matière de promotion touristique mais vous préférez revenir en arrière. 

Pourquoi une telle précipitation, ne pouviez vous pas prendre le temps d’effectuer un diagnostic des réussites et des faiblesses de la Tangente, et surtout lui laisser le temps de développer son activité ? Sa création date de 2020, en même temps que la crise du covid dont on connaît les impacts sur le tourisme. Et malgré tout elle a mené de nombreux chantiers avec réussite. 

Pourtant d’autres pistes auraient pu être explorées: on aurait pu imaginer de permettre à la Tangente de se concentrer sur son travail de veille et de prospective, de poursuivre le travail de soutien direct aux structures touristiques, tout en réinternalisant le volet promotion du tourisme du Nord. 

On aurait pu envisager la création d’une SCIC afin d’associer plus étroitement les habitants et les professionnels du tourisme, institutionnels et associatifs. 

Si les objectifs de cette délibération semblent intéressants, d’autres pistes plus ambitieuses auraient pu être explorées :

 – Soutien au tourisme low tech

– Développement des partenariats avec les associations pour aider au départ en vacance des personnes précaires

– Développement du tourisme d’accueil écologique, solidaire et responsable dont notre département pourrait être un formidable ambassadeur

Mon sentiment à  la lecture de cette délibération, c’est qu’à l’heure de la communication ciblée, vous souhaitez vous réorienter vers une bonne vieille campagne de communication en 4×3 en espérant que ça permettra d’attirer les touristes de l’extérieur du département. Si c’est le cas, ça ne marchera pas. En plus d’être coûteux, ce serait oublier que la majeure partie du public potentiel se trouve déjà dans notre département ou dans son voisinage. Ce serait aller contre le besoin des nordistes d’un tourisme de proximité. 

J’aimerai conclure sur la manière un peu cavalière avec laquelle vous avez procédé. Vous nous assurez dans cette délibération que vous mettrez en place une conférence des partenaires du tourisme. Pourtant vous n’avez associé aucun des acteurs du tourisme à cette délibération. Pire, ils n’étaient même pas informés de son existence. Plus cavalier encore, nous votons cette délibération aujourd’hui alors même que l’Assemblée Générale qui doit se prononcer sur l’avenir de la Tangente n’a pas encore eu lieu. 

Je vous le répète : Pour réussir, écoutons celles et ceux qui le font vivre le Nord pour prendre les décisions. Toute initiative, aussi bonne soit-elle, ne peut se faire sans l’avis des concernés.

Je vous remercie