Question d’actualité : harcèlements et violences sexistes et sexuelles au SDIS

© Photo – La Voix du Nord

Session du 27 juin 2022
Question d’actualité sur la situation du SDIS du Nord
Portée par Maël Guiziou, pour le groupe écologiste

Le quotidien régional La Voix du Nord a publié au début du mois de juin 2022 une enquête sur le harcèlement sexiste et sexuel de femmes au sein des équipes de sapeurs-pompiers du Nord.

Les faits graves de harcèlement, d’agression ou de sexisme relatés dans cette enquête doivent alerter la direction du SDIS du Nord et l’amener à mettre en place un plan d’action structurel. Les sapeurs-pompiers, qui s’engagent au quotidien au service des Nordistes, ont un devoir d’exemplarité.

Or, la faiblesse de la réaction de la direction du SDIS du Nord sur ces questions illustre une nouvelle fois son manque de vision, que nous avions déjà pointé.

En cohérence avec la nouvelle stratégie opérationnelle de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, nous vous avions ainsi alerté dès le mois de septembre 2021 sur la nécessité de mettre en place une stratégie à long terme de résilience et d’adaptation au changement climatique.

Alors que l’activité des SDIS est fortement impactée par le réchauffement climatique, cette stratégie suppose de mieux préparer notre territoire, d’adapter la réponse capacitaire du Sdis du Nord ainsi que la formation et la mobilisation de tous les acteurs de la protection civile, à commencer par la population.

A l’occasion d’une précédente question d’actualité en session du 22 novembre 2021, nous vous avions également interrogés sur la mise en place d’un plan pluriannuel d’embauche de sapeurs-pompiers professionnels au sein du SDIS du Nord et sur l’association des personnels du SDIS à la prochaine convention de partenariat pluriannuelle entre le Département et le SDIS du Nord.

Dans la continuité de ces deux interpellations, invitant la direction du SDIS à sortir d’une logique purement gestionnaire pour redéfinir le sens de la mission de sapeur-pompiers, nous vous faisons part aujourd’hui, Monsieur le Président du SDIS, de plusieurs questions :

Au-delà de l’ouverture d’enquêtes internes, de sanctions disciplinaires ou de la mise en place du site alerte.sdis59.fr, quelles actions de prévention et de formation, initiale et continue, sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles le SDIS du Nord compte-t-il mettre en œuvre ?

Au demeurant, qu’en est-il du plan d’action visant à renforcer la féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers ?

Pouvez-vous nous présenter le rapport d’audit relatif à la prévention des risques psychosociaux commandé par le SDIS du Nord en 2019 ?

Alors que le bilan national 2021 des remontées d’informations sur les suicides et tentatives de suicide ne fait état que de données relevant du bon vouloir déclaratif de chaque SDIS, quelles actions de prévention le SDIS du Nord compte-t-il engager à ce sujet ?