Concession de service public pour la mise à disposition de mobiliers urbains publicitaires

Séance du Conseil départemental du 27 juin 2022 

Concession de service public pour la mise à disposition de mobiliers urbains publicitaires, comprenant l’installation, l’entretien, l’exploitation commerciale ainsi que la mise en place de campagnes d’affichage institutionnel : approbation du concessionnaire
Rapport n° DIRCOM/2022/268 

Vote contre – Explication de vote de Anne Mikolajczak, pour le groupe écologiste

Cher·es collègues,

Sans surprise, nous sommes toujours opposé·es à ce projet de concession de service public pour la mise à disposition de mobilier publicitaire, comme l’avait déjà affirmé mon collègue Maël Guiziou en novembre dernier.

Le choix de la société Clear Channel va renforcer la présence de la publicité dans l’espace public au travers de panneaux publicitaires traditionnels mais aussi de panneaux digitaux particulièrement énergivores. Le critère de la qualité des mesures environnementales est loin d’être atteint et la note obtenue par la société choisie nous surprend. Nous aurions préféré un critère de sobriété énergétique !

Nous vous le rappelons, la publicité déjà omniprésente dans notre société favorise une société de consommation à outrance, loin des impératifs d’urgence climatique. NON Le rôle d’un département n’est pas de rajouter de la publicité dans l’espace public mais bien de protéger le cadre de vie des Nordistes.

Ce choix de société qui nous engage dans une impasse, jusqu’en 2036 n’est pas le nôtre.

C’est pourquoi, le groupe écologiste votera contre cette délibération. Les Nordistes ont besoin d’un avenir durable, pas de pollution visuelle et lumineuse supplémentaire.