Aide exceptionnelle aux maraîchers

Conseil départemental du 27 juin 2022

Mise en place d’un avenant à la convention de partenariat entre le Département du Nord et la Région Hauts-de-France en matière d’intervention dans le domaine agricole pour une aide exceptionnelle aux maraîchers touchés par la tempête Eunice
Rapport n° DRE/2022/276

Vote Pour – Intervention de Céline Scavennec,
pour le groupe écologiste

Monsieur le Président, chers collègues,

Lors du Conseil départemental du 21 mars dernier, notre collègue Maël Guiziou avait posé une question d’actualité au nom de notre groupe concernant la crise de la filière maraîchère dans le Nord suite au passage des tempêtes Eunice et Franklin qui avaient durement touché les agricultrices et agriculteurs maraîchers du Nord. Nous appelions de nos vœux la mise en place d’une aide exceptionnelle de soutien aux maraîchers, c’est chose faite à travers cette délibération, même si on peut regretter le temps que cela a pris entre l’événement et la réponse.

On peut s’étonner également du retrait de la MEL de cette aide exceptionnelle alors même que l’on vient de voter une convention de partenariat avec la MEL qui comprend un chapitre “agriculture”.

Nous rappelions aussi, à travers notre question d’actualité l’importance de la filière maraîchère locale pour satisfaire les objectifs de Nord Durable et de la loi EGALIM en matière d’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective, en particulier dans les cantines des collèges. J’ai d’ailleurs eu l’immense plaisir, la semaine dernière,  d’accompagner Mme Cieters,  à la cérémonie de remise des prix Approlocal avec la Chambre d’agriculture au collège Boris Vian de Lille Fives qui est premier cette année des collèges du Nord en matière d’approvisionnement local à la cantine. C’est bon pour les collégiens, c’est bon pour les agriculteurs du Nord et c’est bon pour la planète !

Nous voulons donc remercier tout particulièrement notre collègue le vice-président Patrick Valois pour ses réponses et saluer le travail accompli, les attentes des professionnels de cette filière ont bien été entendues.

Je vous remercie.