Plan de Déplacements de l’Administration

Actualisation du Plan de Déplacements de l’Administration du Département du Nord pour la période 2022-2024 – Rapport n° SEPPT/2022/189 

Abstention – Intervention de Stéphanie Bocquet, pour le groupe écologiste Europe Ecologie Les Verts Génération.s

Monsieur le Président,

Chèr.es collègues, Mesdames, Messieurs

Cette actualisation du Plan de Déplacements de l’Administration pour la période 2022-2024 va dans le bon sens avec une très bonne introduction de la délibération sur la pollution de l’air.

Vous le savez, nous sommes à la croisée des chemins : les décisions que nous prenons maintenant peuvent garantir un avenir vivable.

Malgré tout, les engagements restent largement insuffisants pour mettre le Département du Nord sur la bonne trajectoire d’un Nord Durable.

Ce PDA acte des objectifs facilement atteignables alors que l’urgence climatique suppose de se donner des objectifs ambitieux. 

De plus, on ne peut que regretter une participation de 16% seulement des agentes et agents pour le questionnaire diagnostic en 2021. 

Quelques points que nous souhaitons souligner cet après-midi.

Plutôt que d’étudier la faisabilité d’augmenter l’incitation financière pour les utilisateurs de transports en commun et pour le forfait mobilités durables, il faudrait les augmenter concrètement dès maintenant !

Concernant l’objectif 21 : il est d’obtenir 2% des déplacements professionnels en Vélo en 2023 ! 2%. Sérieusement ? 2% ?

Soyons plus ambitieux également sur le renouvellement de la flotte de véhicules, alors que 40 % du parc est composé de véhicules diesel en 2021, votre objectif opérationnel est d’atteindre un maximum de 30 % du parc en véhicules diesel.

Par ailleurs, le Conseil départemental pourrait mettre en place une convention de partenariat avec une coopérative d’autopartage pour que les personnels du Département utilisent ce service de location de voitures en libre-service pour leurs déplacements de courte durée, comme le font la MEL et la Ville de Lille avec le réseau Citiz.

Nous l’avions proposé dès juillet dernier.

Offrons aux agentes et agents un plan de mobilité complet et montrons l’exemple : le plan mobilité de la MEL met en avant les modes de déplacements des élu.es métropolitain.es.

Faire de même au Département du Nord aurait du sens et montrerait que nous mettons toutes et tous, un coup de frein sur les déplacements carbonés.

L’administration doit être exemplaire et cela nous implique aussi, élu.es de cette assemblée.

Nous devons renforcer, intensifier ce PDA pour contrer l’intensité des évènements extrêmes climatiques qui sont à venir, c’est pourquoi nous nous abstiendrons sur ce rapport.

Monsieur le Président,

Je vous remercie.