Lancement des dispositifs Office de Tourisme du Futur et micro-réseaux touristiques – Rapport n° DAT/2022/43
Vote Pour – Intervention de Simon Jamelin, pour le groupe écologiste :
Monsieur le Président, Monsieur le Vice Président aux Finances,
Monsieur le Vice Président chargé du Tourisme,
Nous voterons pour cette délibération qui vient en soutien aux offices de tourisme et aux structures touristiques. Ces deux dispositifs sont reconnus et mis en œuvre depuis longtemps.
Ces dernières années, c’est la Tangente, l’Agence d’innovation Touristique du Nord qui accompagnait ces dispositifs. Elle n’est d’ailleurs pas étrangère à leur réussite qui repose sur la mise en réseau des offices de tourisme et des structures touristiques. C’est d’ailleurs même une partie de ses missions. Cette capacité à mettre en relation les acteurs du Tourisme se retrouve jusque dans son conseil d’administration, composé de représentants du département, de représentants de structures institutionnelles du tourisme et des représentants des organisations associatives du Tourisme : Accueil paysan, Gîtes de France…
Monsieur Cathelain, le 16 mai dernier, en Conseil d’administration de la Tangente vous avez annoncé en vouloir la dissolution au seul motif, je cite, que vous n’étiez pas d’accord avec les décisions prises par l’exécutif de Jean René Lecerf.
La Tangente c’est un financement, essentiellement assuré par le département et à ce titre vous êtes donc légitime à prendre cette décision.
Mais la Tangente c’est avant tout une expertise reconnue nationalement dans le milieu de l’innovation touristique, c’est une connaissance fine du territoire du Nord et de son dynamisme touristique, c’est un travail exhaustif de compilation de données, ce sont des dizaines de structures accompagnées sur tout le territoire.
La Tangente c’est un conseil d’administration qui réunit autour de la même table tous les acteurs du tourisme. Cette décision, vous l’avez prise sans concertation avec l’ensemble des ses membres et sans la garantie de les réunir pour prendre les grandes décisions qui les concernent.
La Tangente c’est aussi 13 salariés, qui continuent de répondre à la commande publique de manière efficace dans le plus grand flou concernant leur avenir. Si vous affirmez avoir pour objectif de les reclasser, on ne sait pas comment et pour quoi faire.
Et c’est bien le flou qui entoure cette décision. La dissolution de la Tangente signifie la réinternalisation de la politique de Tourisme du Département. Le fond de cette décision est peut être légitime, peut être pas, ce qui est certain c’est que nous n’avons pas eu l’occasion d’en débattre et que nous ne savons donc pas où vous voulez aller.
A l’incertitude de la période post Covid pour nos structures touristiques vous ajoutez l’incertitude du soutien du département. Monsieur Seguin, en tant que nouveau vice président en charge du tourisme, vos réponses aux questionnements légitimes des acteurs du tourisme sur l’avenir de la politique touristique du département n’en étaient pas : on va réunir, on va voir… et comment vous en vouloir: vous récupérez ce dossier parce que Monsieur Cathelain est devenu VP aux finances suite à la démission de Monsieur Pick. Là encore, à l’incertitude vous ajoutez l’instabilité.
Notre département possède tous les atouts pour être exemplaire et dynamique en matière de tourisme durable, et je sais que vous y êtes attachés. Pour réussir, écoutons celles et ceux qui le font vivre pour prendre les décisions. Toute initiative, aussi bonne soit-elle, ne peut se faire sans l’avis des concernés.
Je vous remercie.