Abstention du groupe écologiste EELV – Génération.s – Explication de vote par Maël Guiziou.
Les sapeurs pompiers sont un service public essentiel face aux évènements du quotidien comme l’incendie de l’école Hachette à Lille en avril dernier, mais aussi face aux crises majeures:
L’anniversaire des 20 ans d’AZF vient nous rappeler que nous ne sommes pas à l’abri d’un accident industriel majeur.
L’exercice “accident nucléaire majeur” des 20 et 21 septembre dernier à Gravelines vient nous rappeler qu’un accident de type fukushima n’est pas que de la science fiction.
Les incendies et inondations cet été ont montré le caractère redoutable des crises naturelles dont la fréquence et l’intensité vont augmenter rapidement du fait du réchauffement climatique: notre département ne sera pas épargné.
Ces évènements ont d’ailleurs amené la fédération nationale des sapeurs-pompiers à modifier sa stratégie opérationnelle au mois d’août 2021 et à se définir désormais comme des “soldats du climat”. Des soldats du climat qui, par les actions de défense et de protection face aux aléas climatiques, appellent à la prise en compte de la valeur du sauvé.
Ces menaces demandent un service public solide et doté d’une stratégie de long terme.
Or, il apparaît évident que notre SDIS est affaibli en interne par le mal-être exprimé par les agents et leurs organisations syndicales à plusieurs reprises cette année. Outre les difficultés de management, l’ensemble des organisations syndicales décrivent un sous-effectif qui doit nous alerter.
A notre sens, la prochaine convention demande une redéfinition des moyens à la hauteur des enjeux.
Au regard de ce contexte, nous regrettons que le terme de la convention 2017-2021 n’ait pas été anticipé et suppose cet avenant jusqu’en décembre 2022, ce qui reporte toute redéfinition de la politique menée. Nous nous abstiendrons donc sur cette délibération.