Bilan de 1ère année de mandat

Edito de Stéphanie Bocquet, présidente de groupe :


En juillet 2021, avec fierté et en responsabilité, le premier groupe écologiste prenait place au sein du Conseil départemental du Nord.
Depuis, nous avons proposé, dénoncé, revendiqué. Depuis, nous avons rencontré, échangé, partagé.
Aujourd’hui, ce groupe a un an. Il est toujours aussi déterminé pour être cette opposition constructive au service des Nordistes car, quel que soit le territoire, urbain ou rural, l’écologie plus tard, c’est l’écologie trop tard !

Quelques chiffres clés :

  • 3 jurys citoyens pour l’attribution des subventions Actions d’Intérêt Local (AIL) mis en place.
  • 60 interventions en Conseil départemental depuis juillet 2021.
    2 motions déposées : sur la recentralisation du financement du
    RSA et sur l’urgence climatique.
  • 5 questions d’actualité : sur l’accueil des exilés afghans ; sur la situation du SDIS (pompiers) du Nord ; sur la situation des sages-femmes territoriales ; sur la crise de la filière maraîchère ; sur la protection de l’enfance.
  • 6 tribunes pour le Nord Magazine : présentation du groupe ; la politique cyclable ; les « aidants » de personnes dépendantes ; la protection maternelle et infantile ; les camions France Services ; la mise en place des jurys citoyens Actions d’Intérêt Local.
  • 10 articles de presse sur notre activité au Conseil départemental (Actions d’intérêt local, déplacement au sujet de la RN2 et du contournement de Maubeuge, bilan des 6 premiers mois de mandat).

Infrastructures – Positionnement et contributions du groupe :

A l’heure de l’urgence climatique, le groupe écologiste se positionne contre les futurs chantiers routiers du Conseil départemental : le contournement nord de Maubeuge, la liaison Hazebrouck/Renescure, le barreau de Cappelle-la-Grande.
Des projets vieux de plusieurs décennies qui ne sont plus d’actualité à l’heure de l’urgence climatique et qui détruisent la biodiversité et les terres agricoles. La route représente encore plus de 25% du budget d’investissement du Conseil départemental !

Le groupe écologiste a également déposé une contribution commune (avec la délégation écologiste au Conseil régional et EELV Nord Pas-de-Calais) à l’enquête publique sur la mise à 2×2 voies de la RN2 et a organisé un déplacement le 20 mars 2022 sur la RN2 et le contournement nord de Maubeuge. Nous avons également
contribué (avec la délégation écologiste au Conseil régional et le groupe MECS à la MEL) à l’enquête publique sur l’agrandissement de
l’aéroport de Lesquin
, ainsi qu’à la concertation préalable au projet d’usine de production de batteries électriques Verkor à Bourbourg.

Journée de déplacement en Sambre-Avesnois-Thiérache sur la mise à 2X2 voies de la RN2 et le contournement de Maubeuge – 20 mars 2022

Autonomie des personnes âgées dépendantes :

Une mission d’information et d’évaluation (MIE) sur l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été mise en place par le Département du Nord en décembre 2021. Céline Scavennec y représente le groupe écologiste et en est rapporteure associée.
Dans un contexte national de scandale sur la gestion des EHPAD, cette mission a réalisé de nombreuses auditions et visites.
Elle rendra son rapport à la rentrée, le groupe écologiste y contribuera.

Des jurys citoyens « Actions d’Intérêt Local » :

Dès juillet 2021, le groupe écologiste a proposé le remplacement des subventions « Actions d’Intérêt Local » (AIL, soit des réserves cantonales) par la mise en place d’un budget participatif, pour répondre à l’aspiration d’une démocratie participative proche
des Nordistes.
Cette proposition ayant été refusée par tous les autres groupes de l’assemblée départementale, 3 jurys citoyens ont été mis en place sur les cantons écologistes: Lille 3, Lille 4 et Lille 5.
Composés de 10 personnes (élu.es, citoyen.nes et associations), ces
jurys citoyens ont échangé et statué au regard de critères relevant de la transition écologique, de la justice sociale et du renouveau démocratique.
Au préalable, ce sont près de 1400 associations qui ont été informées par mail de cette démarche.
En créant ces jurys citoyens, notre objectif est de faire connaître le dispositif des AIL et surtout de partager la prise de décision pour attribuer une enveloppe d’environ 64000 € annuels par canton.
Pour renforcer la transparence, le groupe écologiste a également décidé de rendre public la liste des structures bénéficiaires sur une page dédiée. Cette démarche d’ouverture et de transparence a fait l’objet de plusieurs articles de presse.

Sur le terrain :

Les élu.e.s du groupe écologiste représentent le Département dans les conseils d’administration des collèges de leur cantons et dans d’autres organismes extérieurs. Ils et elles ont rencontré de nombreux acteurs de terrain : centres sociaux, associations, habitant.e.s, organisations syndicales, expert.e.s, … notamment à l’occasion de permanences dans les mairies de leurs cantons.

Ils et elles ont également organisé des visites de l’hémicycle pour les
collégien.ne.s de leurs cantons. Les élu.e.s sont également disponibles pour rencontrer les groupes locaux dans tout le département, participer à des évènements qu’ils organisent, échanger sur les dossiers locaux. Ils et elles ont notamment participé à un atelier sur l’énergie et la méthanisation agricole à Bailleul.

Visite de l’hémicycle départemental par des élèves du collège Gernez Rieux de Ronchin – 13 juin 2022

Retrouvez la page de présentation de vos 6 élu-es écologistes au conseil départemental du Nord.

Contact :

groupe.ecologiste@lenord.fr ou ou auprès du collaborateur du groupe, Martin Besnier : martin.besnier@lenord.fr

Téléphone : 03 59 73 55 68
Twitter : @EcoloNord
Facebook : @ChangerleNord

Publié le
Catégorisé comme Actualité