« Il a donc fallu faire des économies que la majorité de droite est allée cherché dans la Culture et l’Education notamment. Céline Scavennec, conseillère départementale écologiste de Lille, évoque « des politiques publiques sacrifiées : la Culture, l’Education et l’Environnement ». »
« Le conseiller départemental écologiste d’Hellemmes, Simon Jamelin, affirme que la politique culturelle du département a baissé de 17% en un an alors que Christian Poiret affirme que le budget consacré aux 10 équipements culturels est légèrement en hausse pour atteindre 22 millions d’euros en 2023.«
« Et Christian Poiret poursuit en s’adressant aux parents de ces collégiens privés de sorties au cinéma dans le cadre de l’école : « Ils les emmènent dans les parcs d’attraction et compagnie, ils peuvent aller au cinéma ! Je ne suis absolument pas sectaire, je suis très ouvert à la Culture, la preuve, on investit 13 millions d’Euros au musée Matisse ». Le conseiller départemental écologiste, Simon Jamelin, se désole de tels raccourcis : « Le programme éducatif du collégien permet de mettre un peu de beurre dans les épinards du quotidien des élèves. Le dispositif Collège au cinéma, ce n’est pas simplement aller au cinéma, c’est préparer les séances en amont, c’est aller au cinéma et retravailler sur le film ensuite. C’est tout ce qui met un peu de bonheur dans le quotidien des élèves ». »