Dans le Nord, les indicateurs de santé sont alarmants. Le taux d’espérance de vie à la naissance est nettement inférieur à la moyenne nationale. Le Département doit agir et prendre en compte la santé environnementale de manière globale.
Face aux déserts médicaux, le groupe écologiste soutient la mise en place des Maisons Nord Santé. Mais le manque d’accès aux soins ne se limite pas aux territoires ruraux, il concerne aussi les quartiers populaires.
Ce que nous mangeons pèse fortement sur notre santé. Trop souvent, l’aide alimentaire pour les personnes les plus précaires ne contient que des produits ultra-transformés et de faible qualité nutritionnelle. Pourtant de nombreuses initiatives émergent localement pour permettre l’accès de tous à des produits frais, locaux, et bio. À travers des ateliers de cuisine, des distributions collectives, des associations ou des centres sociaux proposent à chacun de se réapproprier son alimentation et sa santé. Le Département doit être là pour les soutenir.
Céline SCAVENNEC, conseillère départementale de Lille-3