Contribution sur le projet de périmètre de protection des espaces agricoles et naturels péri-urbains (PEANP) de la MEL

Lille, le 12 mars 2024,

Contribution commune du groupe écologiste au Département du Nord et du groupe Métropole écologiste citoyenne et solidaire à la Métropole Européenne de Lille (MEL) à la concertation sur le projet de création d’un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels péri-urbains (PEANP) sur les 29 communes « gardiennes de l’eau » de la Métropole Européenne de Lille :

Les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels péri-urbains (PEANP) constitue une solution pertinente, permettant d’allier préservation des terres agricoles et protection de la ressource en eau.

En contenant l’étalement urbain et en apportant pérennité, viabilité et lisibilité aux activités agricoles, la mise en place de cet outil participe également à l’objectif national de Zéro Artificialisation Nette des sols à l’horizon 2050.

Le groupe Métropole écologiste citoyenne et solidaire à la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le groupe écologiste au Département du Nord sont favorables à la mise en place d’un périmètre de protection des espaces agricoles et naturels péri-urbains (PEANP) sur les 29 communes « gardiennes de l’eau » de la Métropole Européenne de Lille.

Pour le groupe Métropole Écologiste Citoyenne et Solidaire, la mise en place de ce PEANP devra également être confortée par des actions directes de la MEL et par l’abandon de tout projet entrant en contradiction avec ses objectifs de protection des champs captants et des terres agricoles.

Pour le groupe écologiste au Département du Nord, la mise en place de ce PEANP constitue une première sur le territoire nordiste qui doit encourager le Département du Nord à faciliter la mise en place de cet outil à l’échelle d’autres intercommunalités du Nord.

Le groupe écologiste au Département du Nord appelle également le Département à décider d’un moratoire sur ses nouveaux projets routiers.