Stratégie Touristique Départementale 2024-2028

Stratégie Touristique Départementale 2024-2028 Rapport n° DTT/2023/109

Pour – Intervention de Simon Jamelin

Monsieur le Président, chers collègues, 

Le tourisme et le Département du Nord, c’est toute une histoire : En quelques années nous avons eu droit au Comité Départemental du Tourisme et à Nord Tourisme dont une étude pointait le faible taux d’efficacité, puis à la création de la Tangente, agence d’innovation touristique du Nord, fermée sans ménagement et sans évaluation, puis à la délibération cadre de la politique touristique départementale qui actait entre autres la réinternalisation de la politique touristique en juin 2022. 

Nous nous étions abstenus sur cette délibération jugeant cette décision précipitée et non argumentée. Surtout, la décision de reinternaliser la politique touristique départementale ne s’accompagnait d’aucune évaluation et d’aucune stratégie claire. Nous ne savions pas où vous souhaitiez aller en dehors d’un retour à une promotion classique à coup de publicités et d’affiches en 4×3. 

Un an et demi après, vous nous présentez enfin une délibération sur la stratégie touristique. Cette délibération acte bel et bien un retour à de la promotion publicitaire classique à peine modernisée par le recours aux réseaux sociaux et aux influenceurs (sans qu’on ne sache très bien ce que vous entendez par là). Une stratégie qui s’inscrit dans une logique d’attractivité – marketing pour attirer des touristes CSP+ parisiens. Les 2 premiers défis de cette stratégie vont dans le sens de cette logique d’attractivité territoriale :
1, faire gagner en notoriété et attractivité la destination du Nord. 2, travailler avec les prescripteurs pour promouvoir le Nord. Une logique que l’on retrouve avec le déploiement des panneaux publicitaires sur les emprises départementales que nous continuons de dénoncer. Cette pollution visuelle abîme nos paysages et ne met pas en valeur notre beau département du Nord. 

Nous nous interrogeons sur la manière dont cette stratégie a été construite et nous avons le sentiment que vous avez mis la charrue avant les bœufs. Quels indicateurs avez-vous utilisé, quelles données ont été exploitées pour la construire ? Très peu si on en croit les deux délibérations que vous nous ferez voter aujourd’hui en commission permanente qui nous propose de mettre en place des indicateurs qualitatifs  pour construire une stratégie touristique tout en nous faisant voter le même jour la dite stratégie. Je parlais de charrue avant les bœufs mais là c’est carrément le serpent qui se mord la queue. D’autant que dans cette délibération, aucun élément d’évaluation de la stratégie touristique départementale n’est évoqué. Rien ou si peu sur les retombées économiques, pour les acteurs du tourisme et pour les nordistes. Vous croisez les doigts en espérant que poser des panneaux publicitaires et demander à Jojo Bernard ou à Poupette Kenza sur Tik Tok de dire que le Nord c’est sympa nous permettra de redynamiser le tissu touristique local. 

Ceci dit, un certain nombre de points stratégiques nous semblent essentiels et sont bien présents dans cette délibération comme dans le 4ème défi qui propose de faire du Nord une destination du tourisme à vélo au niveau européen et de valoriser les richesses du Nord en expériences touristiques. Alors que les grandes tendances qui semblent avoir nourri l’élaboration de la stratégie touristique départementale sont le tourisme “durable”, “nature”  et de “proximité”, cette stratégie aurait justement pu prévoir plus pour les promouvoir.

Nous souhaitons que le département se concentre sur une politique visant à renforcer le bien-être des nordistes, l’ESS, le tourisme local et populaire. Nous souhaitons aller plus loin sur le soutien aux petites et moyennes structures. 

Nous devons promouvoir un tourisme régénérateur des territoires qui contribue à la qualité de vie des habitants comme le fait déjà la Province de Flandre Occidentale.  Renforcer la coopération transfrontalière dans ce domaine comme cela a pu être fait pour le tourisme de mémoire sur les différents grands sites de la Grande Guerre nous semble une nécessité.

Parce que la stratégie touristique départementale que vous nous proposez peut permettre des innovations intéressantes pour peu qu’elle soit évaluée régulièrement en associant les acteurs du secteur, et malgré un volet promotionnel qui nous paraît discutable, nous voterons pour cette délibération.