Motion déposée par les Groupes Communiste et Républicain Pour l’Humain d’Abord !, Ecologiste Europe Ecologie Les Verts – Génération.s et Socialiste Républicain et Citoyen relative au maintien des moyens alloués par l’Etat au dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Rapport n° DGAREAS/2023/494
Vote Pour – Intervention d’Anne MIKOLAJCZAK
Monsieur le Président, chèr.es collèges,
Depuis la présentation de cette motion relative aux moyens alloués par l’Etat au dispositif Territoires Zéro chômeur de longue durée, le 9 octobre dernier, l’examen du projet de loi de finances 2024 à l’Assemblée nationale a été l’occasion d’abonder de 11 millions d’euros le budget de cette expérimentation nationale, le faisant passer de 69 millions d’euros à 80 millions d’euros pour 2024.
C’est une bonne nouvelle. Mais il nous faut rester vigilants pour s’assurer que le montant des crédits alloués garantisse bien à tout territoire habilité ou prêt à expérimenter de pouvoir le faire dans le respect des conditions de la loi adoptée à l’unanimité en 2020. A ce titre, une discussion devra se rouvrir au niveau national au cours de l’année 2024 pour atteindre les 89 millions d’euros nécessaires au total pour correspondre aux besoins réels des expérimentations dans les territoires.
Dans ce contexte où les territoires zéro chômeur de longue durée ne sont pas tirés d’affaires, le soutien du Département du Nord et son engagement à maintenir son aide financière actuelle, comme le propose cette motion, reste plus que jamais nécessaire.
Nous voterons donc bien sûr pour cette motion.