Handicap : renouvellement des Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) 2023-2027

Développement de l’offre à destination des personnes en situation de handicap et renouvellement des Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) 2023-2027 Rapport n° DirA/2023/477

Abstention – Explication de vote de Stéphanie BOCQUET

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, Chèr.es collègues, mesdames, messieurs,

Il y a deux ans, à quelques jours près dans cet hémicycle, était décidé, d’une part de prolonger d’une année les Contrats pluriannuels d’Objectifs et de Moyens sur le handicap (les CPOM), d’autre part, était décidé le principe de les renouveler pour une durée de 5 ans et non plus de 3 ans.

Il y a un an, en plénière du 12 décembre 2022, il nous était demandé d’acter les

orientations stratégiques de ces CPOM 2023-2027, 5 axes qui déclinent la politique départementale en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour rappel, le groupe écologiste est favorable à des contrats pluriannuels qui

donnent les moyens aux structures de construire dans la durée, offrant un cadre pluriannuel aux objectifs et aux financements : c’est pour cela que nous le réclamons régulièrement pour les associations dans le cadre d’autres politiques publiques du Département du Nord.

Madame la Vice-Présidente,

Nous notons le focus sur le handicap psychique, certes, mais nous notons également l’absence de traduction budgétaire, les arbitrages ayant lieu actuellement comme vous nous l’avez précisé en commission la semaine dernière.

Nous nous abstiendrons donc sur cette délibération, en attendant la traduction budgétaire de cette délibération.

Je vous remercie.