Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour les agents départementaux

Prise en charge financière des frais de transports collectifs pour les trajets domicile-travail des agents départementaux à hauteur de 75 % Rapport n° DRH/2023/505

Pour – Intervention de Laurent PERIN

Monsieur le président,

Monsieur le vice-président,

Cher.es collègues,

Même s’il s’agissait d’une obligation réglementaire, cette délibération, décidant la prise en charge à 75% de la valeur des abonnements de transport en commun pour les agents du département, conformément au décret n°2023-812 du 21 août 2023, est une bonne nouvelle : bonne nouvelle pour les agents mais aussi pour la planète.

Nous voterons donc cette délibération.

Cependant, nous ne pouvons que déplorer le refus, que vous avez exprimé lors du dernier conseil départemental et encore la semaine dernière en commission, de verser aux agents du Département une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle, comme le prévoit pourtant le décret du 1er novembre 2023. Cette prime a été mise en place dans d’autres collectivités, notamment pour ne citer que les plus proches, à la ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille.

Face à l’inflation, de nombreuses collectivités ont donc décidé de soutenir le pouvoir d’achat de leurs agents. Pas le Département du Nord !

Depuis des mois, vous déplorez les difficultés de recrutement dans notre collectivité en présentant presque systématiquement des délibérations de recrutement de contractuels. Encore une fois, avec un tel refus, vous renforcez le déficit d’attractivité de notre collectivité.

Sous l’effet de l’inflation, les salaires réels reculent et les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles. Les produits de grande consommation (alimentation, hygiène, produits ménagers…) ont augmenté de 10,3 % (9,7 % pour l’alimentation) et l’énergie de 11,9 % sur un an (16,1 % pour l’électricité).

Si cette prime est loin de répondre aux exigences salariales des agents et ne doit pas se substituer à une augmentation durable passant notamment par une augmentation significative du point d’indice, elle est néanmoins nécessaire.

Le groupe écologiste EELV-Génération.s vous demande donc de revoir votre position et de mettre en œuvre ce dispositif de prime exceptionnelle pouvoir d’achat pour notre collectivité.

Je vous remercie.