Trajectoire 2023-2028 de transition écologique et solidaire des infrastructures et voiries départementales

Délibération cadre pour la Trajectoire 2023-2028 de Transition Ecologique & Solidaire des infrastructures et des voiries départementales du Nord Rapport n° DV/2023/260
Vote pour – Intervention de Maël Guiziou

Présentation de la délibération par Valentin Belleval, vice-président en charge de la voirie et des infrastructures, en amont de l’intervention de Maël Guiziou (le son est coupé lors des premières secondes) :

Intervention de Maël Guiziou :

Monsieur le président,

Monsieur le vice président,

Avant de débuter mon intervention, je commencerai par m’étonner du décalage entre le texte de la délibération et le débat que nous avons aujourd’hui.

Cette délibération cadre qui va dans le bon sens, apporte des mesures de gouvernance et opérationnelles que nous approuvons, mais dénote une politique qui n’est pas sans contradictions et qui demandera à être suivie d’effets.

L’évolution des modes d’entretien, c’est tout le sens de cette délibération, des routes départementales est bienvenue pour réduire leur empreinte environnementale et être plus résilient face au changement climatique. 

Mais il faut se dire la vérité. Concernant la construction de routes, le meilleur moyen de réduire l’empreinte environnementale et d’être résilient ce n’est pas « la route verte », c’est un moratoire sur les nouveaux projets routiers ! Chaque nouveau kilomètre de route pousse au trafic automobile et nous fait accélérer vers la catastrophe climatique. Et ce n’est pas parce que la voiture sera électrique que la congestion automobile disparaîtra.

De plus, les nouveaux axes routiers s’opposent à la logique du Zéro Artificialisation Nette, comme vous le faisiez vous même remarquer devant les chefs d’établissement de collèges lundi dernier Monsieur le Président. Vous évoquiez le contournement de Valenciennes et vous notiez vous même que la route artificialise du foncier et induit la volonté logique de construire de nouvelles zones d’activité et lotissements autour qui induisent une artificialisation plus globale du territoire.

Nous avons bien noté dans ce schéma l’objectif d’ “accélérer le développement des mobilités alternatives au mode routier” : c’est très bien, mais qu’en est-il de l’application concrète du schéma cyclable départemental ? 

A quand un plan pluriannuel de résorption des points noirs, à commencer par la création d’une passerelle indépendante du pont du Moulin Blanc à Saint-Amand les Eaux, pour assurer la sécurité du franchissement par les cyclistes ? Un pont où un jeune cycliste a trouvé la mort dans un accident en rentrant du collège Moulin Blanc le 6 juin dernier.

A quand la création ou le développement de comités d’itinéraires pour s’assurer de la cohérence du réseau départemental avec les usages ?

Pour finir, nous voterons pour cette délibération qui acte certaines dispositions positives, pour le texte de cette délibération. Mais ce vote ne fait pas disparaître nos différences profondes de point de vue sur la politique routière du Département et sur ce « marqueur civilisationnel » effectivement.

Je vous remercie.