Le Nord accueillera la flamme olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 le 2 juillet 2024, avec un parcours dans 7 villes nordistes dont Lille.
Si le passage de la flamme olympique dans le Nord constituera un événement populaire et festif majeur, le groupe écologiste dénonce le coût exorbitant et les conditions imposées au Département par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024.
Un coût exorbitant de 180 000 euros, pour un événement de quelques heures, et qui ne constitue qu’un ticket d’entrée puisque c’est sans compter les animations à organiser qui feront encore gonfler la facture. Ce sont autant de moyens pris sur le budget « sport » du Département, qui pourraient permettre de soutenir la pratique du sport amateur et les projets structurants des associations sportives.
Le groupe écologiste déplore également un parcours et des porteurs de flamme qui ont été imposés par le COJO sans co-construction avec le Département, mais aussi un manque de retombées économiques pour le territoire.
Plusieurs autres Départements, toutes majorités politiques confondues, ont d’ailleurs refusé de s’associer à cette opération du COJO, tels que la Loire-Atlantique, l’Isère, la Creuse ou les Vosges.
Pour plus d’informations, retrouvez l’intervention d’Anne Mikolajczak sur l’attribution d’une subvention au COJO afin d’accueillir le relais de la flamme (séance du 12 décembre 2022), ainsi que cet article du Monde revenant sur le refus de plusieurs Départements de s’associer à cette opération.
Crédit Photo : ©Département du Nord.