Passage de la flamme olympique dans le Nord

Attribution d’une subvention en faveur du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d’accueillir le relais de la flamme dans le Nord – Rapport n° DSC/2022/507


Contre – Intervention d’Anne Mikolajczak

Monsieur le Président,
chèr.es collègues,

Si le passage de la flamme olympique dans le Nord constituera un événement populaire et festif majeur, le groupe écologiste dénonce le coût exorbitant et les conditions imposées au Département par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024.

Un coût exorbitant de 180 000 euros, pour un événement de quelques heures, et qui ne constitue qu’un ticket d’entrée puisque c’est sans compter les animations à organiser qui feront encore gonfler la facture. Ce sont autant de moyens pris sur le budget « sport » du Département, qui pourraient permettre de soutenir la pratique du sport amateur et les projets structurants des associations sportives.

Ce coût constitue d’ailleurs un engagement financier très précis du Département quand le comité d’organisation des Jeux Olympiques ne présente lui aucun budget détaillé du relai de la flamme.

De plus, la délibération indique clairement que “Paris 2024 reste le seul à valider le parcours”, et cela a été rappelé en commission thématique. Tout cela confirme notre crainte, déjà rapportée dans d’autres départements d’un parcours et de porteurs de flamme imposés sans co-construction avec les Départements, comme dénoncé depuis février 2022 par la vice-présidente en charge des Sports solidaires du département de Loire-Atlantique. Plusieurs départements ont d’ailleurs refusé de s’associer à cette opération du COJO, tels que la Creuse, les Vosges, l’Indre et Loire ou l’Orne (tous à majorité de droite).

Comme évoqué en juin dernier lors du vote de la convention de partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, plusieurs Départements ont dénoncé le manque de retombées économiques de cet événement à la différence du Tour de France qui génère objectivement du chiffre d’affaires pour les acteurs de l’hôtellerie restauration.

Monsieur le Président,
Au vu de l’ensemble de ces éléments, le groupe écologiste votera donc contre l’attribution de cette subvention en faveur du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 afin d’accueillir le relais de la flamme dans le Nord.

Vous connaissez toutes et tous mon engagement pour le sport alors je vous repropose de consacrer ces 180 000 euros au développement du sport amateur, notamment féminin, plutôt qu’à la communication de Paris 2024. Puisque c’est de la communication, prenez le sur le budget « communication ».

Je vous remercie.