Grand projet de maillage territorial – Aménagement de la RD 500 – Bilan de la concertation publique réglementaire Rapport n° DV/2023/259
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Grand projet de maillage territorial – Aménagement de la RD 642 – section Hazebrouck Renescure – convention entre le Département et la SNCF relative au financement des études préliminaires des connexes ferroviaires pour la conception d’un pont route sur la RD 138 et le jumelage des plateformes ferroviaire et routière ainsi que les démarches techniques et administratives pour la suppression des 5 passages à niveau Rapport n° DV/2023/258
Vote contre sur les deux délibèrations – Intervention de Laurent PERIN
Monsieur le président,
Monsieur le vice-président,
Cher.es collègues,
Une fois n’est pas coutume, une intervention pour deux délibérations : deux délibérations qui vont dans le même sens : celui d’investissements considérables pour des grands projets anachroniques à l’heure de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité et contradictoire avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette.
- Concernant le bilan de la concertation publique sur la mise à 2×2 voies de la RD 500 :
Le groupe écologiste a participé à cette concertation publique par le biais d’une contribution écrite et nous vous avions déjà fait part de nos réserves sur ce projet routier lors de la commission permanente du 26 septembre dernier, notamment en termes d’étalement urbain, de trafic induit et d’impact négatif sur les commerces implantés dans les centralités.
La lecture de ce bilan de la concertation publique ne fait que renforcer nos craintes :
Les contributeurs à cette concertation publique ont jugé le coût du projet “trop important au vu des bénéfices attendus, notamment du faible gain de temps sur l’itinéraire”. En effet, le coût global sera compris entre 28 à 35 millions d’euros et supporté à 80% par le Département du Nord.
Le Département renvoie aux futures études environnementales et techniques sans apporter de réponse à l’heure actuelle concernant les nombreux impacts du projet sur la biodiversité, l’artificialisation des sols, les nuisances sonores et la pollution de l’air, l’impact sur les agriculteurs, sur la sécurité routière ou encore concernant les aménagements cyclables, de transports en commun et de covoiturage prévus.
Si des mesures compensatoires sont prévues, nous vous rappelons qu’il s’agit d’abord d’éviter et réduire avant de compenser les impacts car la compensation est une réparation imparfaite. On ne restaure pas d’un coup, en un temps court 100% des fonctions écosystémiques d’un sol naturel.
De plus, ce projet pose la question de la cohérence avec la trajectoire du Plan Climat Air Énergie du territoire (PCAET) du Grand Douaisis, visant une démarche de sobriété (dont la sobriété foncière) et la neutralité carbone à horizon 2050. Comment ce projet peut-il s’inscrire dans ces objectifs ?
- Concernant l’aménagement de la RD642,
celui-ci ne sera pas co-financé par l’Etat, ce qui induira un coût supplémentaire pour ce chantier et un étalement sur plusieurs exercices budgétaires pour le Département du Nord. Même le Gouvernement a compris que la route n’était plus une priorité à soutenir.
Que ce soit pour le climat, le bon usage des finances publiques, la biodiversité, la préservation des terres agricoles et de nos forêts, pour respecter les nordistes, nous nous opposons à ces projets routiers et votons donc contre ces délibérations.