L’action du Département du Nord n’est possible qu’avec et par ses agent.es. Les besoins sont criants : protection de l’enfance, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, prévention santé… Le manque de personnel a des conséquences dramatiques. Chez les assistants familiaux (les « familles d’accueil »), le manque de personnel amène des enfants en danger à attendre de longs mois avant d’être placés.
Le Nord doit prendre toute sa part pour renforcer son attractivité, en premier lieu par des revalorisations salariales, alors que l’inflation grignote les salaires, mais aussi par les conditions de travail. Par ailleurs, le développement du « flex office » imposé au nouveau siège du Département nous inquiète.
Une attractivité qui passe aussi par redonner du sens au travail des agents.es, en développant des politiques ambitieuses qui participent à la justice sociale et la transition écologique, bien loin de la vision purement comptable et de la politique gestionnaire de l’actuelle majorité départementale.
Tribune signée par Maël Guiziou