Une distribution gratuite de culottes menstruelles à toutes les élèves du collège Anatole France de Ronchin a été organisée via l’infirmerie du collège en ce début de mois d’avril. Des culottes fabriquées à Saint-André-Lez-Lille par l’entreprise locale Lemahieu.
Plus d’informations dans cet article du 14/04/2023 et dans cet article du 20/06/2023 de La Voix du Nord.
Cette distribution, organisée grâce à l’action de l’association des parents d’élèves du collège Anatole France de Ronchin, a été en partie financée par une subvention départementale « Action d’Intérêt Local » (AIL) de 5000 euros, décidée par le jury citoyen du canton de Lille-4 en octobre 2022 (retrouvez sur notre page dédiée, plus d’informations sur la démarche de transparence mise en place par le groupe écologiste dans l’attribution des subventions AIL).
Ces culottes menstruelles, lavables et donc réutilisables, sont plus écologiques qu’une protection périodique classique jetable et ne contiennent pas de produits chimiques.
Le jury citoyen de Lille-4 a également décidé en octobre 2022 d’accorder une subvention AIL de 5000 euros au collège Miriam Makeba (quartier Moulins à Lille) pour l’installation de 3 distributeurs de protections périodiques.
Ces distributions s’inscrivent dans un contexte de forte inflation qui fait progresser la précarité menstruelle et le renoncement aux produits d’hygiène, comme le rappelle le dernier baromètre de l’association Dons solidaires. Ce sont ainsi 2,8 millions de femmes qui sont confrontées de façon régulière à la précarité menstruelle, en se retrouvant sans protection menstruelle suffisante durant leurs règles, alors qu’elles étaient 1,7 millions à le déclarer dans le baromètre 2021.
La distribution gratuite au sein des collèges de protections hygiéniques réutilisables pour lutter contre la précarité menstruelle faisait partie de notre programme pour changer le Nord lors des dernières élections départementales de juin 2021.
Crédit Photo : La Voix du Nord – Alix Antoszkiewicz.