Communiqué : Projet d’usine de séparateurs de batteries à Jenlain – Les écologistes favorables au projet mais contre son implantation sur des terres agricoles

Projet d’usine de séparateurs de batteries à Jenlain (59) : 

Les écologistes favorables au projet
mais contre son implantation sur des terres agricoles

Lille, le 2 mars 2023,

Les groupes français Alteo et coréen W-SCOPE souhaitent implanter une unité de fabrication de séparateurs de batteries destinés aux véhicules électriques sur la commune de Jenlain ou sur celle d’Onnaing. Le choix du site retenu par ces deux groupes se fera début mars. 

La délégation écologiste au conseil régional des Hauts-de-France, le groupe écologiste au conseil départemental du Nord, le groupe local Europe Ecologie Les Verts (EELV) du Valenciennois et EELV Nord Pas-de-Calais sont favorables à ce projet d’usine de fabrication de séparateurs de batteries, mais s’opposent à toute implantation sur des terres agricoles. 

De manière générale sur la mobilité électrique, les écologistes considèrent que l’objectif principal d’une politique des transports doit être de réduire l’usage et la dépendance à la voiture individuelle partout où cela est possible. Tout en privilégiant un scénario de sobriété énergétique maximale, il est toutefois nécessaire de renouveler et de décarboner le parc automobile français. 

Ce projet d’usine de séparateurs de batteries, s’inscrivant dans le cadre de “la vallée de la batterie” de la région Hauts-de-France, permettra d’alimenter les gigafactories ACC (Billy-Berclau), Envision AESC (Douai) et Verkor (Bourbourg). Il est donc nécessaire pour participer à la structuration de cette filière économique dans notre région. 

Les écologistes s’opposent toutefois au lieu d’implantation prévu à Jenlain, qui engendrerait l’artificialisation d’une cinquantaine d’hectares de terres agricoles. Cette implantation nécessiterait en outre des procédures d’expulsion et une modification du Plan Local d’Urbanisme. 

Nous rappelons notre attachement à la sobriété foncière, à l’heure de la mise en œuvre locale du principe de “zéro artificialisation nette”. 

Signataires :

Délégation écologiste au conseil régional des Hauts-de-France

Groupe écologiste au conseil départemental du Nord

Groupe local Europe Ecologie Les Verts du Valenciennois

Europe Ecologie Les Verts Nord Pas-de-Calais

Crédit photo : SAMI BELLOUMI – VDNPQR

Contacts presse :
Martin Besnier, secrétaire général du groupe écologiste au conseil départemental du Nord, martin.besnier@lenord.fr
Logan Brague, secrétaire général de la délégation écologiste au conseil régional des Hauts-de-France, logan.brague@hautsdefrance.fr