« Mixité scolaire : ce que révèlent les chiffres du ministère entre les collèges publics et privés de la MEL » – Médiacités 20/02/2023

Retrouvez l’article de Médiacités Lille :

De nouveaux chiffres publiés par le ministère de l’Éducation nationale mettent en avant la scission entre les profils sociaux des élèves des établissements privés et publics de la métropole lilloise.

Le 12 décembre dernier, Simon Jamelin, élu écologiste au département du Nord, prend la parole au conseil départemental.

[…]

Ce que dénonce l’élu, c’est « l’évitement scolaire » : la scolarisation, vers le privé notamment, pour contourner la carte scolaire et ainsi éviter que son enfant suivent ses cours dans un établissement moins bien réputé. Une technique qui « contribue à aggraver la polarisation de nos établissements entre des collèges de classes supérieures et des collèges de classes populaires », appuie l’élu. « Nous sommes toutes et tous bien conscients ici de l’ancrage important et historique de l’enseignement privé dans le département et il y a heureusement parfois des exceptions avec des collèges privés qui jouent le jeu de la mixité sociale, mais ce n’est pas la règle », déplore-t-il.

Retrouvez l’intégralité de la question d’actualité de Simon Jamelin lors de la session du conseil départemental du 12 décembre 2022 :

Graphique : Denis Vannier (Le Plan) pour Médiacités.