L’attractivité des carrières médicales au Département du Nord

Délibération cadre sur l’attractivité des carrières médicales au Département du Nord Rapport n° DEFJ/2023/49 

Pour – Intervention de Maël GUIZIOU

Monsieur le président,

Madame la vice présidente,

Nous partageons le constat qui a amené à cette délibération. Tous les acteurs pointent des salaires pour les médecins du Département du Nord qui ne sont plus attractifs. 

Ce manque d’attractivité salariale s’inscrit dans un contexte global où la politique de numerus clausus a créé une pénurie de médecins qui mettra des années à se résorber, alors même que la demande de soin croît avec le vieillissement de la population.

Les services du Département sont touchés par une vacance de près de 20% des postes, vacance qui pourrait s’aggraver dans un contexte où un tiers des médecins du département ont plus de 60 ans.

Nous sommes donc favorables à la revalorisation du régime indemnitaire et aux primes pour les zones les plus touchées par les déserts médicaux.

Cependant, nous craignons que cette revalorisation ne résolve pas le problème. Même avec la prime, les salaires restent plus faibles que dans d’autres structures.

Le groupe écologiste pense que cette revalorisation doit également concerner le personnel des Services Prévention Santé et de Protection Maternelle et Infantile, la vacance n’étant pas limitée aux médecins. Les PMI manquent d’infirmiers, de psychologues, de cadres administratifs. Or, dans notre département plus que dans d’autres, la PMI a un rôle central.

De plus, l’attractivité des postes de médecin et leurs qualités ne peuvent se réduire à la seule question des revalorisations salariales. 

Cette attractivité passe par redonner du sens et du temps de travail médical aux médecins  en coordination avec les autres professionnels de soins.  Le Département doit être moteur dans le déploiement des nouveaux métiers de santé  tels que les infirmiers en pratiques avancées ou encore les assistants médicaux.

Au-delà des mesures prévues dans cette délibération cadre, et notamment de la prime d’attractivité territoriale, le groupe écologiste propose que le Département, dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, s’engage à soutenir davantage l’installation de centres de santé publics ou sous forme associative.

Nous voterons donc pour cette délibération.