Actions d’Intérêt Local (AIL) 2023 : Reconduction et ajustement

Reconduction et ajustement du dispositif AIL pour l’année 2023 avec répartition des enveloppes cantonales Rapport n° DTT/2023/19 

Abstention – Intervention de Maël GUIZIOU

Monsieur le président

Mes chers collègues,

Vous connaissez notre position critique sur le dispositif des Actions d’Intérêt Local (AIL). Cependant, je tiens à pointer ici certaines évolutions positives qui vont enfin vers un cadrage de ces subventions. Les précisions sur les critères d’éligibilité et les modalités de financement nous semblent positives, tout comme davantage de contrôle par les services départementaux. La fixation d’un plafond est aussi une bonne chose, même si nous aurions préféré 5000 € plutôt que 20 000 €.

Sur la transparence, il est de bonne politique que les documents soient disponibles sur demande, mais nous pourrions également envisager une transparence plus importante avec une mise à disposition en open data.

Cette délibération exclut les SCIC et SCOP des subventions AIL, nous appelons à ce que ces structures de l’économie sociale et solidaire soient davantage soutenues dans le cadre de dispositifs de droit commun, en lien avec les compétences du conseil départemental. 

Nous profitons de cette délibération, pour vous informer que le groupe écologiste a réalisé un premier bilan après un an d’expérimentation des jurys citoyens, le 7 janvier dernier avec les membres de ces jurys citoyens. Évaluation interne de notre expérimentation, mais aussi une évaluation externe à venir pour cette deuxième année d’expérimentation, par un groupe d’étudiants de l’Université de Lille.

J’en profite pour saluer la mise en place d’un budget participatif cantonal sur Lille-1 par E. Masse et S. Leprêtre. Même si le montant et les modalités diffèrent de ce que nous avons pu mettre en place, cette démarche illustre le besoin de partager la prise de décision dans le choix des subventions. Nous nous tenons à la disposition des conseillers départementaux de Lille 1 pour un partage de bonnes pratiques.

Pour conclure, malgré des évolutions globalement positives inscrites dans cette délibération, nous maintenons notre abstention car ce dispositif reste à nos yeux questionnant. 

Je vous remercie