Prévention et protection de l’enfance – engagement du Département

Session du conseil départemental du Nord du 26 septembre 2022

Engagement du Département du Nord dans la Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance – Bilan d’exécution 2021 et avenant 2022 Rapport n° DEFJ/2022/179 – 

Abstention – Intervention de Stéphanie Bocquet pour le groupe écologiste

Monsieur le Président,

Madame la Vice-Présidente,

Cher.es collègues,

Par cette délibération, vous nous proposez de voter le bilan d’exécution 2021 et l’avenant 2022 pour l’engagement de notre collectivité dans la Stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance.

Dont acte.

Un travail conséquent a été effectué par les services du Département en lien avec les partenaires des territoires sur cette thématique ô combien essentielle pour les Nordistes.

Mais comment se satisfaire de ce bilan sans qu’il soit accompagné d’un quelconque cadrage pour les années à venir afin de répondre aux besoins des territoires ? Les besoins non pourvus ? Les besoins à venir à court, moyen et long termes.

Quelle évaluation partagée avec les partenaires pour mieux engager la suite ? Quantifier et qualifier.

Et bien-sûr, aller au-delà du plan d’actions pour la protection de l’enfance, annoncé avant l’été par une communication institutionnelle au travers de 10 actions dont :

  • la création de 450 places d’accueil supplémentaires d’hébergement (150 en établissements, 300 en accueil familial, 100 mesures d’intervention renforcée à domicile)
  • le recrutement de 29 travailleurs sociaux enfance comme vu tout à l’heure, créations de postes qui vont dans le bon sens, je tiens à le souligner.

Or, le groupe écologiste rappelle qu’au précédent mandat :

  • ce sont plus de 300 postes de travailleurs sociaux et médico-sociaux de terrains qui ont été supprimés ;
  • c’est l’arrêt des financements de nombreux clubs de préventions ;
  • et ce sont 700 places en foyers de l’enfance qui ont été supprimées.

Cette politique de suppression de postes et de places d’accueil, de déconstruction du maillage social et de la prévention sur nos territoires, oui, cette politique a conduit le Département du Nord à devenir maltraitant sur une de ses compétences premières : la protection de l’enfance.

Aussi, nous attendons mieux de l’exécutif qu’un plan d’actions propulsé via une communication institutionnelle, un plan d’action mis en place au travers de délibérations par-ci, par-là sans donner une vision stratégique avec une délibération cadre qui serait débattue en conseil départemental.

Et parce que nous ne voulons pas insulter l’avenir, impatientes et impatients que nous sommes d’étudier cette délibération cadre, concernant le bilan qui nous est proposé aujourd’hui, sans la moindre perspective, je le répète, ce sera, Monsieur le Président, une abstention pour nous.

Je vous remercie.