Dotations financières des collèges

Photo : DDM, Y.S

Session du conseil départemental du Nord du 26 septembre 2022

Attribution des dotations complémentaires aux collèges publics 2022 et de fonctionnement aux collèges publics 2023 Rapport n° DE/2022/289 

Vote Pour – Intervention de Simon Jamelin, pour le groupe écologiste

Monsieur le Président, Madame la Vice Présidente,

Comme les principales et principaux des collèges du département du Nord, et certainement comme vous, nous partageons l’inquiétude liée à la hausse des prix de l’énergie. Cette hausse va se traduire par une augmentation importante des factures de gaz et d’électricité pour nos établissements, avec parfois là peur de devoir choisir entre parvenir à payer les factures ou chauffer de manière décente nos établissements. 

Nous nous félicitons de l’annonce du département de compenser à l’euro prêt les factures d’énergies des collèges avec près de 5 millions d’euros de dotation complémentaire. 

Mais compenser ne suffit pas, nous avons à la fois besoin d’un véritable plan de sobriété et d’un plan d’investissement  qui permettront de faire face au changement climatique et aux événements géopolitiques qui impacteront durablement notre façon de vivre. 

Anne Mikolajczak vous l’a rappelé en juin, les investissements dédiés aux collèges ne suffiront pas à répondre aux besoins, et les travaux programmés et non encore réalisés ne répondent déjà plus aux exigences d’aujourd’hui. 

Depuis, nous avons vécu un été qui nous a poussé dans nos retranchements : températures records, mégafeux, sécheresse intense…Un été qui pour beaucoup est celui de la prise de conscience. Un été qui a vu advenir ce que les écologistes annoncent depuis des décennies. 

Cet épisode renforce la double nécessité d’investissements massifs et d’un plan de sobriété ambitieux, comme vous l’a rappelé Laurent Perin : nous devons  renforcer les moyens dédiés à la rénovation thermique des collèges , au remplacement des systèmes de chauffage et au déploiement d’énergies renouvelables sur les bâtiments et nous devons nous aligner sur l’objectif de baisse de 10% des consommations d’ici un an.

Nous vous invitons également à élargir ce sujet à tout ce qui nous permettra de répondre aux besoins de la planète et de nos élèves : cette logique d’investissement et de gestion des consommations doit se retrouver en toute matière : énergie, alimentation, ressource en eau. 

Nous savons que vous êtes attachés à la maîtrise des coûts, mais investir aujourd’hui massivement dans la transition écologique des collèges, c’est éviter d’avoir à compenser, et donc à payer plus cher,  demain.