Communiqué : Soutien à la Maison de l’Environnement de Dunkerque

Lille, le 21 juin 2022,

La Maison de l’Environnement de Dunkerque s’est vue notifier le 19 mai 2022 l’arrêt de ses subventions au 30 Juin 2002 et son départ des locaux qu’elle utilise depuis des décennies par la Communauté urbaine de Dunkerque.

Actrice locale reconnue dans l’éducation à l’éco-citoyenneté depuis près de 40 ans, la Maison de l’Environnement de Dunkerque a pourtant toujours accompagné les politiques publiques mises en œuvre par la Ville de Dunkerque et la Communauté urbaine de Dunkerque.

Le groupe écologiste au Conseil départemental du Nord, la délégation écologiste au Conseil régional des Hauts-de-France, le groupe local EELV Flandre maritime et EELV Nord Pas-de-Calais apportent leur soutien aux associations de la Maison de l’Environnement de Dunkerque aujourd’hui menacées. 

Il est nécessaire de soutenir la vie associative, et notamment la fonction d’interpellation des associations indispensable au fonctionnement de la démocratie, comme le rappelle la Charte des engagements réciproques adoptée en 2014. 

Alors que le monde associatif et les pouvoirs publics doivent établir des relations de confiance, les actes posés par la CUD procèdent au contraire d’une remise en cause de la vie associative et d’une volonté de mise au pas.

Cette décision de la CUD n’est en effet pas seulement la rupture d’un partenariat historique entre des associations et une collectivité, elle est l’un des nombreux symptômes de la volonté d’assujettir le mouvement associatif, à l’image du passage d’un soutien fort aux projets associatifs à une relation de prestataire / fournisseur au travers d’appels à projets ciblés.

De plus, parmi les partenaires financiers de la MDE Dunkerque, la Région Hauts-de-France joue un rôle important en cofinançant avec l’ARS un poste de conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) qui intervient auprès de patients atteints de pathologies respiratoires. Désormais amputée des fonds de la CUD qui finançait le poste à hauteur de 18% et privée de locaux, la mission du CMEI est en danger et il est urgent de le protéger. 

Stéphanie Bocquet, pour le groupe écologiste au Conseil départemental du Nord

Karima Delli et Katy Vuylsteker, pour la délégation écologiste au Conseil régional des Hauts-de-France

Myriam Santhune et Vincent Dhelin, co-secrétaires régionaux EELV Nord Pas-de-Calais

Géry Champagne et Agnès Evrard-Czapski, co-secrétaires du groupe local EELV Flandre maritime