Grand Projet de Maillage Territorial – Contournement de Maubeuge – 2ème convention avec la Région Hauts-de-France pour le versement d’une subvention au titre du volet mobilité multimodale du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 – 13/12/2021

Vote Contre – Intervention de Stéphanie Bocquet pour le groupe écologiste
Europe Ecologie Les Verts – Génération.s

Monsieur le Président, Cher.es collègues, Mesdames, Messieurs,

Le groupe écologiste constate une contradiction très regrettable entre les différents enjeux du Contrat de plan Etat Région.

Ce n’est pas nouveau, mais cette contradiction devient intenable à l’heure de l’urgence climatique.

Le CPER 2021-2027 permettra donc, cher.es collègues, d’obtenir des financements pour la construction de nouvelles infrastructures routières telles que ce contournement de Maubeuge ET « en même temps » il permettra des mesures d’adaptation au changement climatique pour lutter contre les inondations, inondations que ces infrastructures routières renforcent.

Il est également regrettable que le volet mobilité du CPER ne soit pas davantage consacré au renforcement du ferroviaire et des mobilités douces et actives pour le territoire de Maubeuge et ses connexions avec Lille ou Valenciennes comme ses connexions transfrontalières avec Mons ou Charleroi.

Le projet de CPER 2021-2027 évoque timidement des travaux de « régénération de la ligne Valenciennes – Mons », ce qui manque cruellement d’ambition.

Concernant les conséquences du changement climatique : ce CPER commence à intégrer la nécessité d’agir, d’engager et soutenir les politiques de transitions et d’adaptation, mais « agir » c’est d’abord arrêter d’aggraver la situation.

Il n’est plus possible aujourd’hui de défendre le lancement de nouvelles infrastructures routières.
Le courage politique aujourd’hui c’est de savoir dire qu’on arrête d’alimenter la crise écologique.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous voterons contre cette délibération.

Je vous remercie.