Interventions départementales dans le domaine de la plantation et de la renaturation. Intervention d’Anne Mikolajczak. Session départementale du 22 novembre 2021

Vote Pour – Explication de vote d’Anne Mikolajczak
pour le groupe écologiste Europe Ecologie Les Verts – Génération.s

Monsieur le président, cher.es collègues

Vous nous présentez aujourd’hui le dispositif « Plantation & Renaturation » alors évidemment en tant qu’écologistes nous y sommes sensibles et y portons une attention particulière.

Et… déception, encore une fois l’écologie pragmatique comme vous l’appelez n’est pas à la hauteur des enjeux !!!

Alors oui, nous les écologistes nous voudrions une écologie REALISTE, celle qui répond à l’urgence climatique et à l’enjeu de la biodiversité.

Quand on parle de renaturation, il faut que les surfaces renaturées soient au moins, supérieures aux nouvelles surfaces artificialisées. Dans le Nord, nous en sommes à 22% d’artificialisation contre 10% dans le reste de la France. C’est donc bien de politique volontariste dont les nordistes ont besoin.

Quelques pistes nous paraissent aller dans le bon sens :

Au-delà des subventions accordées au titre de ce dispositif, le Département pourrait établir un compte foncier/une cartographie des haies en vue de favoriser leur inscription dans les SCOT et PLU et ainsi d’assurer leur sauvegarde à long terme.

Et je voulais terminer mon propos sur le plan arbres de la Région Hauts-de-France avec laquelle le département est partenaire. Celui-ci relève davantage de l’opération de communication autour du chiffre d’1 million d’arbres en permettant de financer tous types d’arbres même ceux d’ornement et en ne s’inscrivant pas dans une politique de sauvegarde de la biodiversité.

Et pourtant, l’écosystème forêt a un intérêt pour ses apports à la biodiversité, à l’épuration de l’air et de l’eau, qui ne peuvent être remplacés par la plantation d’arbres par-ci par-là, quand l’ex-plan forêt de la région Nord Pas-de-Calais prévoyait le doublement de la forêt régionale d’ici 2040 avec des espèces locales et en vue de leur adaptabilité au changement climatique.

Alors oui, Monsieur le président, nous les écologistes, ce que nous voulons pour les Nordistes, c’est de l’AMBITION comme nous l’avons affirmé dans la motion d’état d’urgence climatique pour le Département du Nord Motion que nous avons déposée avec les groupes communistes et socialistes.

Au lendemain de la COP 26, nous regrettons d’ailleurs que l’examen de celle-ci soit reporté sans débat aujourd’hui, à la commission de janvier alors même que le comité de pilotage Nord durable sera installé demain.