Pacte 2 Sambre-Avesnois-Thiérache– Session du 22 novembre 2021


Intervention de Maël Guiziou, pour le groupe écologiste – Abstention –

Europe Ecologie Les Verts – Génération.s

Monsieur le Président, chèr.e.s collègues,

Nous pouvons regretter d’avoir reçu ce rapport conséquent seulement vendredi, rendant impossible le débat en commission sur un rapport pourtant central.

L’intervention de l’État dans ce territoire en difficulté est une bonne chose. Avec son taux de pauvreté de 23 % en 2018 on peut même parler d’un territoire sinistré, marqué par la désindustrialisation de notre pays. La Sambre Avesnois cumule les inégalités économiques, éducatives et de santé.

Nous soutenons la volonté du pacte d’un renforcement des services publics. Projet de santé territorial luttant contre les déserts médicaux, rénovation des bâtiments, développement du bio, inclusion numérique… nous partageons de nombreux objectifs.

De plus, le travail de coopération inter départementale et transfrontalier est très positif pour ce territoire.

Cependant, la priorité est-elle de faire passer la RN2 en 2X2 voies ? A l’heure du changement climatique et de la nécessaire réorientation de notre société, faut-il réaliser un projet vieux de 40 ans ?
Un projet routier qui mécaniquement renforcera l’usage de la route, pour les particuliers comme pour les poids lourds alors que nous devons absolument opérer une transition vers le rail. On remarquera que les ambitions mobilités douces et ferroviaire du pacte sont bien plus faibles et beaucoup moins dotées.

Ce projet routier est en partie dans un parc naturel régional, est-ce bien sérieux ?

La renaturation et la compensation ne sont en aucun cas suffisant pour laisser de côté les impacts environnementaux de tels projets.

De plus, nous ne croyons pas que nous allons lutter contre la désindustrialisation du territoire en construisant de nouvelles routes.

La centralité de ce projet routier dans ce pacte, qui compte pourtant de nombreux points positif, nous amène à ne pas pouvoir voter pour. Nous nous abstiendrons donc.