Garantie d’emprunt en faveur de la Société du Canal Seine Nord Europe – Abstention du groupe écologiste EELV – Génération.s – Explication de vote par Céline Scavennec

Explication de vote par Céline Scavennec

Monsieur le Président, chèr.es collègues, Mesdames et Messieurs

Il s’agit, si vous le permettez, d’une explication de vote.
Le groupe écologiste va s’abstenir sur cette délibération qui fait suite à d’autres décisions prises avant notre arrivée dans cet hémicycle.

Le présent rapport concerne le financement du Canal Seine-Nord, c’est le premier rapport sur ce sujet qui est soumis à notre approbation dans ce mandat, donc il nous semble important de vous faire part de la position de notre groupe aujourd’hui, et qui sera la même concernant de futures délibérations qui seraient éventuellement amenées à l’ordre du jour à ce sujet lors de prochains conseils.

Notre position ne vous étonnera pas, les écologistes se sont déjà exprimés dans d’autres lieux sur le Canal Seine Nord.

Nous déplorons notamment que ce projet ancien, imaginé à une époque où le transport fluvial pouvait être une alternative à la construction de nouvelles infrastructures routières, a force d’être reporté, a perdu son sens maintenant que les autoroutes sont là.


Pour nous ce projet, tel qu’il est calibré, est devenu l’exemple même de la fausse bonne idée coûteuse et désespérante.

– « Fausse bonne idée », car il est évident que notre territoire souffre terriblement d’être un territoire de transit de camions. C’est source de dégradation de l’environnement, de pollution et de conditions de travail déplorables pour les routiers. Mais cette infrastructure fluviale gigantesque qu’est le Canal Seine Nord Europe ne va rien résoudre à ces problèmes. Le report modal induit par le CSNE concerne surtout le fret ferroviaire plus que les camions, il ne va pas concurrencer la route mais le rail.

– « coûteuse » financièrement d’abord, nous avons les montants sous les yeux, et ces montants auront évidement pour effet l’éviction d’autres investissements utiles dans le domaine des voies fluviales.

– « coûteuse » pour l’environnement surtout compte tenu des impacts environnementaux irréversibles sur la ressource en eau (déstabilisant les cours des rivières) et le sacrifice de terres agricoles.

– « désespérante » enfin, car ce projet de connexion des bassins de la Seine et l’Escaut aux réseaux des grands ports belges et néerlandais est au service de quoi ? De quelle stratégie de développement économique ? L’avenir de notre territoire est-il de relocaliser nos productions industrielles ou d’importer toutes nos envies de Chine ? Combien d’emplois dans la logistique par rapport à ceux qui pourraient se créer dans la production locale ? Je ne sais pas si on s’épanouira davantage dans les immenses centres logistiques de la BA 103 près de Cambrai que dans ceux de Lauwin-Plancke, mais ce qu’on sait c’est que ces grands entrepôts bientôt automatisés, auront entre temps détruit tous les commerces de proximité de vos centre-villes, bourgs et villages… 

Derrière le Canal Seine Nord, c’est une vision dépassée de notre développement économique, à l’heure où, la crise mondiale du covid l’a montré, nous avons besoin de relocaliser notre économie, notre industrie et nous avons besoin d’une relance qui soit à la fois pour le climat et pour l’emploi.

Voilà, chers collègues, les raisons de notre abstention sur cette délibération, le groupe écologiste se positionnant pour un gel de la contribution au Canal Seine Nord Europe dans l’attente d’un recalibrage du projet.

Je vous remercie.