Intervention de Laurent Périn (Génération.s) sur les Aides d’Intérêt local et la création d’un Budget Participatif au Département – Session du 19 juillet 2021

Avec cette délibération, vous nous présentez le dispositif « Aides d’Intêret Local » (AIL) et la répartition des enveloppes cantonales pour la fin d’année 2021.

Autant vous le dire d’emblée, ce dispositif qui date dans sa forme actuelle de 2012, est pour nous d’un temps passé.
Malgré des règles et critères établis, et une volonté louable de proximité, il soulève de nombreuses difficultés : absence de transparence pour les nordistes, financement d’actions relevant d’autres collectivités, et surtout clientélisme.

Sur ce dernier point, nous dénonçons d’ailleurs les messages spécifiques de certains élu.e.s, qui ont été adressés, pendant la campagne électorale, aux bénéficiaires de ce financement « AIL » et qui comportaient un appel clair à voter. Il est pour nous inacceptable d’utiliser des actions d’intérêt général, financées par la collectivité, à des fins électorales.

En 2017, le parlement national supprimait « la réserve parlementaire » qui montraient les mêmes écueils que ce dispositif « AIL » du département du Nord.

A l’heure où les taux de participation aux élections sont extrêmement faibles, où le niveau de défiance dans la vie politique atteint des sommets, il est urgent de répondre à cette crise démocratique et de mettre en œuvre des politiques innovantes et ouvertes à tous les citoyens.

C’est pourquoi, le groupe écologiste, EELV – G.s propose que, dès 2022, le département du Nord transforme ce dispositif en un véritable budget participatif par canton.
Depuis plusieurs années, de nombreuses collectivités (dont plusieurs départements) ont déjà mis en place ces budgets délégués aux citoyen.nes.

Mettre en place un budget participatif, c’est un moyen de donner aux citoyen.nes le pouvoir de proposer, voter, et donc décider de projets à réaliser pour le Nord.
C’est donc répondre à l’aspiration d’une démocratie plus participative, plus directe et plus concrète.

Travaillons dès cette fin d’année 2021 à la mise en place d’un premier budget participatif pour le Nord, expérimentons si besoin. En tout état des cause, les élu.e.s écologistes EELV-G.s, prendront toute leur part à ce travail de rénovation démocratique.