Vote CONTRE du groupe écologiste EELV – Génération.s
Intervention d’Anne Mikolajczak
Monsieur le président, chères collègues
La station touristique du Val Joly, située sur la commune d’Eppe Sauvage, en bordure d’un lac artificiel, en plein cœur du parc naturel de l’Avesnois, possède une richesse écologique exceptionnelle, site natura 2000 qui permet la protection d’espèces animales et végétales.
Cette station a déjà connu bon nombre de transformations dans son histoire. Des transformations qui n’ont à ce jour pas encore atteint les objectifs escomptés. Des transformations qui ont déjà mobilisé 36 millions d’euros d’investissement dont 22 millions d’euros du Département du Nord.
12 ans après sa dernière mue, faisant passer le Val Joly d’une base de loisirs à une station touristique, présente un constat qui reste à nuancer. En effet la fréquentation des lieux n’est pas au rendez-vous des objectifs formulés initialement.
Mais est-ce réellement la construction d’un hôtel et un investissement supplémentaire qui réglerait la situation financière fragile de la station ? Cette dernière possède déjà 1100 lits qui sont pour la plupart inoccupés pendant l’année où les Appart’hôtels et la Héronnière accueillent déjà des entreprises ou groupes divers. Elle possède également tout l’équipement nécessaire pour accueillir des séminaires au cœur de sa station.
La solution ne serait-elle pas ailleurs ? Ne devrions-nous pas réfléchir à rendre plus accessible la station aux habitantes et habitants du territoire ? Depuis la dernière DSP, le complexe est inaccessible aux locaux qui se retrouvent confrontés à un tarif exorbitant des activités. La base d’antan était prisée par des familles qui venaient y pic-niquer à la journée, qui profitaient d’activités accessibles, accueillaient des groupes scolaires en classe-verte à moindre coût. Ce n’est malheureusement plus possible et c’est pourquoi il est urgent en priorité de re-développer un tourisme durable et populaire qui bénéficierait aux nordistes et de réinterroger le modèle économique et social.
C’est pourquoi le groupe écologiste votera contre cette délibération.