3.3 – Encourager l’émancipation des collégiens et transmettre les valeurs de la République – Rapport n° DC/2025/196
Vote pour – Intervention de Simon Jamelin :
Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente,
Nous voterons pour cette délibération qui vise à encourager l’émancipation des collégiens et transmettre les valeurs de la République.
Merci d’impliquer enfin les associations locales dans le travail sur le devoir de mémoire à destination des collégiens et des personnels en incluant suite à nos demandes l’expertise de l’association Lille Fives 42. Reste désormais à recenser les autres associations locales qui pourraient faire profiter les élèves de leur expertise, évidemment en restant vigilants sur la qualité, l’accessibilité et la précision des contenus.
Vous nous présentez cette délibération comme une espèce de “délibération cadre” sans que ce soit précisé dans son intitulé et en laissant entendre que d’autres sujets pourraient rejoindre cette délibération à l’avenir. Si de futures actions sont similaires à celles votées aujourd’hui ce sera une bonne nouvelle. Nous serons vigilants tout de même à ce qui rentrera dans le cadre “Républicain” de cette délibération. Si l’argument Républicain sert à favoriser l’esprit critique et l’ouverture des élèves vous trouverez toujours en nous un soutien. Si l’argument “Républicain” est utilisé comme alibi de contrôle comme avec son utilisation dans le cadre du Contrat d’Engagement Républicain à destination des associations, vous nous trouverez toujours en défense des libertés.