1.4- Création d’une autorisation spécifique d’absence pour les agents victimes de violences intrafamiliales Rapport n° DRH/2025/75
Vote Pour- Intervention de Maël Guiziou
Monsieur le Président,
Le groupe écologiste se félicite de la mise en œuvre de cette autorisation spécifique d’absence pour les agentes et agents victimes de violences intrafamiliales, qui fait suite à la motion que le groupe écologiste avait porté aux côtés des groupes socialiste et communiste et qui avait été adoptée à l’unanimité lors de la séance du 16 décembre dernier. Le Comité Social Territorial du 7 mars dernier a également donné un avis favorable à la création de cette autorisation spécifique d’absence. Le groupe écologiste votera donc bien sûr pour cette délibération.
Pour le groupe écologiste, la mise en place de cette autorisation spécifique d’absence doit être souple et modulable. Nous appelons ainsi à ce qu’un bilan régulier de la mise en œuvre soit effectué. Il doit permettre d’évaluer le nombre de demandes faites et de faire évoluer si nécessaire les conditions et modalités d’attribution. Le dépôt de plainte restant une démarche loin d’être évidente pour une victime, il ne faut pas s’interdire de revenir sur l’obligation d’un dépôt de plainte préalable.
Nous insistons également sur l’importance que l’analyse des situations devra être effectuée par le service de la MDST (santé au travail) afin de garantir la confidentialité dans leur traitement, comme le prévoient les conditions et modalités d’attribution de cette autorisation spécifique d’absence.
Je vous remercie.